Cosmetic ecolo

A la découverte du henné neutre

Posté le 09/12/2013

Tags : soin cheveux, henné neutre, masque capillaire A la découverte du henné neutre


Jusqu'à il y a peu de temps, je pensais que le henné c'était seulement une coloration naturelle un peu vieillotte qui rendait les cheveux roux orangés ou noir corbeau. Bref, ca ne me faisait pas du tout du tout envie...

Bon, j'avais tout faux en fait! non seulement en me baladant sur les blogs d'habituées aux colorations naturelles j'ai découvert qu'on pouvait obtenir une multitude de nuances mais surtout j'ai découvert le henné neutre.

Le henné neutre, il ne va pas colorer les cheveux. Il va seulement les fortifier, les gainer, purifier le cuir chevelu, bref les rendre plus beaux.... Et ca, c'est justement ce que je cherchais!

 

Qu'est ce que le henné neutre?

Le nom latin de cette plante c'est Cassia obovata ou Cassia italica. Cette plante s'achète en poudre, plus ou moins fine selon les marques.

Ce n'est pas la même plante que le henné naturel (lawsonia inermis) qui colore les cheveux. Par ailleurs, faites bien attention à acheter votre henné pur. Il ne doit pas être mélangé à d'autres substances.

Le henné neutre va embellir et fortifier les cheveux. C'est un soin à part entière qui va gainer la chevelure, la rendre brillante, purifier le cuir chevelu et apaiser les démangeaisons. Ce qui m'a attiré avant tout vers ce soin c'est qu'en nettoyant et purifiant le cuir chevelu, il va nous permettre d'espacer la fréquence des lavages.

 

Il va colorer mes cheveux?

Pas du tout. Il va seulement les rendre plus forts et brillants.

Par précaution cependant, évitez de l'utiliser si vous envisagez ou venez de faire une permanente ou une coloration chimique, il pourrait empêcher une prise uniforme, abimer les cheveux en les rendant encore plus secs ou leur donner une couleur étrange... 

Pour les hennés colorés, il est conseillé d'attendre 4 mois après un henné avant de tenter une coloration chimique, je ne sais pas si c'est valable pour le henné neutre également mais en tout cas je ne m'y risquerai pas!

 

Comment l'utiliser?

La règle de base c'est de faire un mélange poudre + eau chaude.

Bon, on va en reparler un peu en dessous, mais pour éviter que les longueurs soient abimées/désséchées par le henné, il faudra rajouter quelques ingrédients du frigo/placard à provisions...

Pour des cheveux vraiment longs, il faut compter environ 100g de poudre + 300 ml d'eau chaude.

Ceci dit, ajustez vraiment en fonction de la longueur de vos cheveux et ajoutez l'eau petit à petit pour obtenir une pate souple mais pas trop liquide.

Je m'explique: une pate trop liquide va couler dans le cou, sur le front, bref c'est franchement pénible d'autant plus qu'il faut laisser poser le soin une heure... Par contre, une pâte trop sèche va être difficile à appliquer. Autant vous dire qu'il vous faudra faire quelques ratages avant de savoir par habitude quelle est la texture idéale...

 

Je peux y rajouter des actifs à ce soin?

Oh que oui, c'est même plutôt conseillé pour éviter que le henné ne déssèche vos cheveux. En effet, même s'il s'agit d'un excellent soin qui va fortifier et gainer votre chevelure, il va avoir tendance à rendre les longueurs plus sèches.

Donc, pour n'avoir que les côtés bénéfiques du soin on va pouvoir y ajouter des ingrédients qui vont justement résoudre ce problème. Voilà quelques exemples: 

  • Un yaourt nature au lait entier (pas de 0%): On recommande souvent d'ajouter un yaourt nature au henné neutre pour hydrater le cheveu et qu'il ne se déssèche pas pendant le soin. C'est un peu étonnant, mais ca marche vraiment bien et désormais j'ajoute un yaourt à tous mes masques au henné neutre.
  • Une cuillere à café d'huile végétale: à choisir en fonction de votre type de cheveux
  • Un oeuf: Les oeufs sont connus depuis des décennies pour fortifier et embellir les cheveux. Certaines ajoutent le blanc, d'autres le jaune, d'autres encore l'oeuf entier. 
  • Du miel pour nourrir sans graisser. 

Il est également possible d'y rajouter des poudres ayurvédiques (comme de l'amla ou brahmi par exemple) ou alors  de la spiruline, de la phytokératine et autres actifs cheveux...

Bon ceci dit, essayez toujours de faire simple et éviter d'ajouter 36 ingrédients à votre henné: ce n'est vraiment pas obligatoire tant ce soin est efficace à lui seul.

En clair, on peu rajouter pas mal de choses au henné pour booster ce soin naturel. J' ajoute  systématiquement un yaourt et une cuillère à café d'huile végétale à mon henné neutre et mes cheveux ne sont absolument pas désséchés.

A vous d'adapter les ajouts en fonction de votre nature de cheveux et les besoins du moment.

 

Comment on l'applique?

Une fois votre pâte préparée, il va falloir l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur le cuir chevelu

Certaines l'appliquent au pinceau, d'autres y vont avec les mains, le plus important c'est d'en mettre partout en insistant sur le cuir chevelu.

Ah si, petite précision, mieux vaut se mettre au dessus de la baignoire/douche ou lavabo car vous allez probablement en mettre partout!

Une fois que c'est sur la tête, enveloppez votre chevelure de film plastique pour que ca ne coule pas partout puis d'une serviette pour tenir le soin au chaud.

 

Combien de temps on laisse poser?

 En règle générale on conseille de laisser poser une heure, ni plus ni moins. J'ai pu voir des blogs sur lesquels les filles laissaient poser seulement 30 min ou allaient jusqu'à une pose de toute une nuit. Comme laisser poser le soin 1 heure ne me sérange pas mais que par contre je ne m'imagine pas dormir avec les cheveux entourés de plastique, je reste donc sur 1 heure de pose.

Ensuite il suffit de rincer le tout  et d'appliquer un après shampoing qu'on rincera soigneusement pour éliminer les derniers résidus de poudre. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un shampoing doux  mais ce n'est pas indispensable.

 

Il faut faire un henné tous les combien?

Ca va dépendre de votre nature de cheveux. Certaines vont en faire un par semaine sans problème pour embellir leur chevelure. Pour d'autres avec des cheveux fins ou fragiles, un henné neutre tous les 2 mois sera suffisant pour fortifier et donner du gonflant à la chevelure et il vaudra mieux éviter d'en faire plus fréquemment sous peine de se retrouver avec une motte de paille sur la tête...

 

Combien ça coute?

2.90 € les 250 grammes chez Aroma Zone par exemple. Du coup, ca n'est pas un soin qui va nous ruiner...

 

En résumé...

Le henné neutre est un très bon soin capillaire mais comme toujours en cosméto maison, il faut impérativement adapter  à son type de cheveux la fréquence de ce soin  et les actifs qu'on va y rajouter.

Mon petit avis perso: mes cheveux sont plus forts, regraissent moins vite et j'en perds beaucoup moins depuis que je fais un henné neutre par mois. Par contre, je n'ai pas constaté d'effet lissant (j'avais lu sur le net que le henné neutre pouvait lui aussi lisser les cheveux), et c'est tant mieux !


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/a-la-decouverte-du-henne-neutre-1032.htm

Rubrique : Soin des cheveux


Galerie photos

A la découverte du henné neutre

Laisser un commentaire