Cosmetic ecolo

Baume après-soleil prolongateur de bronzage

Posté le 28/08/2014

Tags : baume corps, bronzage, après soleil


Une recette de baume fondant pour hydrater la peau et prolonger le bronzage même lorsque les  les vacances sont  finies!

 

 

Ingrédients de la recette:

Beurres de karité/coco et cacao: pour nourrir et adoucir la peau. Le beurre de cacao étant très dur, il permet d'apporter du corps au baume

Beurre de tucuma: il hydrate et prolonge le bonzage. 

Macérât d'urucum sur huile végétale de chaumoolgra: L'urucum prépare la peau au bronzage et favorise sa pigmentation. L'huile végétale de chaulmoogra active et prolonge le bronzage également. En plus, à ce qu'il parait, cette huile aurait un effet anti cellulite...D'où l'envie de faire une macérât d'urucum sur huile de chaumoolgra. Pour savoir comment réaliser le macérât, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici ou ici)

Glycérine: Pour l'hydratation

Cera bellina (Polyglyceryl-3-beeswax): Pour gélifier les huiles et donner une texture onctueuse et fondante au baume. On n'obtiendra pas une texture dure mais au contraire un beurre onctueux et très fondant. Je l'utilise dans cette recette à hauteur de 10% en général. J'ai essayé en diminuant à 8%, le baume se "tient" toujours mais par forte chaleur j'ai peur que les huiles ne ressortent du baume. En revanche, en plein été, en dessous de 8% de cera bellina, le baume relâche les huiles même s'il ne fait pas de grosse chaleur.

Micas: Ma version préférée comporte 2/3 de mica or pour 1/3 de mica cuivre (aroma zone). La couleur caramel légèrement orangé obtenue est juste sublime. J'ai également essayé avec du mica noisette qui est marron pailleté (aroma zone), le résultat est également très joli mais les paillettes de ce mica sont plus grosses du coup, ce n'est pas ma version préférée.

Fragrance vanille spectaculaire (de chez "la folie des senteurs"): Cette frangrance sent vraiment la vanille et tient bien dans les tambouilles. Je savais déjà que le baume allait sentir bon en l'utilisant mais surprise, le résultat est encore mieux que ce à quoi je m'attendais! Mélangée à l'odeur des beurres de tucuma, cacao et coco on obtient un baume à la senteur vanille/caramel absolument à tomber! Je l'adore cette odeur!

 

  Pourcentage
Beurre de cacao

17

Beurre de karite

15.80

Beurre de coco

15

Beurre de tucuma

15

Macérât d'urucum sur chaulmoogra

22

Cera bellina

10

Glycérine végétale

3

Vitamine e

0.20

Micas (2/3 mica or et 1/3 mica cuivre)

1

Total

100

 
 

 Pour réaliser la recette, il sufit de fondre ensemble l'ensemble des ingrédients sauf le mica et la fragrance.

Une fois que le baume a tiédi, vous pouvez ajouter les micas puis la fragrance quand il aura totalement refroidi.

 

 baume swatch

Verdict:

Je ne publie que maintenant cette recette par manque de temps mais je l'ai adoptée depuis le début de l'été et je l'aime beaucoup.

Ce baume prolonge et accentue le bronzage tout en nourrissant la peau et surtout il sent divinement bon. Il suffit de peu de produit et le baume dure donc longtemps. 

J'y apporte régulièrement des modifications en refaisant la recette, mais au final cette version est ma préférée. Attention cependant, si vous préférez les baumes au toucher sec qui pénètrent rapidement, je vous conseille de diminuer le pourcentage des beurres au toucher gras (karité, coco) ou d'effectuer le macérât d'urucum sur une huile au toucher plus sec que l'huile de chaulmoogra.


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/baume-apres-soleil-prolongateur-de-bronzage-1094.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos



Laisser un commentaire