Cosmetic ecolo

BB cream bonne mine

Posté le 24/10/2013

Tags : BB cream, maquillage, bonne mine BB cream bonne mine


La bb cream, tout le monde connait. Pour celles qui n'aiment pas le maquillage "couvrant", c'est devenu un basique pour embellir la peau sans donner l'impression qu'on est maquillée. Et cerise sur le gateau, les bb cream hydratent et contiennent souvent des actifs qui vont avoir des effets anti âge, apaisants ou même anti acné.

Voilà une recette de bb cream qui unifie et veloute le teint tout en ayant un effet "bonne mine". Et le tout sans effet "tiens tu as mis du fond de teint toi ce matin!"

 

 

On va pas se mentir, il m'a fallu faire BEAUCOUP de tests et modifier la recette plusieurs fois avant d'obtenir un résultat qui tienne la route! Je n'imaginais pas combien l'ajout de poudres et pigments serait délicat dans une émulsion: peluchage, pigments qui migrent dans les ridules, et je ne vous parle même pas de la teinte!

Bon, bref, après pas mal d'essais, voilà une recette testée et approuvée  qui donne bonne mine et unifie le teint très naturellement:

Ingrédients de la recette:

Huile végétale de tomate: effet bonne mine et anti âge

Huile végétale de limnanthe/meadowfoam: protège la peau de la déshydratation, facilite la répartition des pigments, toucher sec

Sucragel: C'est un émulsifiant basé sur les esters de sucre qui peut être utilisé à froid comme le gélisucre d'aroma zone. Il est polyvalent et très doux. Pourquoi cet émulsifiant? C'est l'un des 2 émulsifiants que je connais à ne pas être comédogène sur moi. L'autre est l'émulsifiant "olive douceur" mais ce dernier est surtout adapté à des textures cocoon. Du coup, comme je souhaitais une texture légère c'est cet émulsifiant que j'ai choisi (en plus il contient de l'huile de coco fractionnée qui facilite la dispersion des pigments)

Gel d'aloe vera: Hydratant, apaisant, un basique pour les soins de la peau

Amigel: Epaississant, stabilisateur d'émulsion qui laisse un toucher très doux et facilite la répartition des pigments. J'ai déjà réalisé la recette avec de la gomme de xanthane à la place de l'amigel (à hauteur de 0.3%) et il faut avouer que l'amigel épaissit davantage l'émulsion et apporte un toucher plus "onctueux" à la préparation

Fucocert: actif apaisant, hydratant et anti-âge, donne un toucher doux.

Dioxyde de titane, oxydes de fer et oxyde de zinc: pour la couleur

Mica apricot: Mica doré/cuivré de tkb trading vraiment très beau. Il est composé de mica, de dioxyde de titane, de carmin et d'oxydes de fer. Utilisé en faible pourcentage, son aspect brillant donne un rendu plus "lumineux" à la crème pour accrocher légèrement la lumière. Vous pouvez le remplacer par du mica or ou blanc brillant.

Amidon de tapioca (natrasorb): pour matifier et unifier le teint. Il peut être remplacé par de la sève de bambou en poudre ou de la poudre d'arrow root. Ceci dit, c'est cette poudre que je préfère: j'ai l'impression que la sève de bambou a tendance à faire pelucher la crème et l'arrow root apporte un fini matifiant certes mais très transparent. J'ai l'impression que le natrasorb apporte un effet plus "velouté" et floute un peu plus les pores. Bon, a vous de voir, c'est juste l'impression que j'ai eu au fur et à mesure de mes tests...

Extrait co2 de carotte sur jojoba: pour l'effet bonne mine

stearate de magnesium: pour la tenue

Nitrure de bore: pour améliorer la tenue et le rendu de la crème teintée

 

Phase huileuse (phase 1)

  Pourcentage
Huile de tomate 5
Huile de limnanthe/meadowfoam 9.50
Total

14.50

 

Emulsifiant (phase 2)

  pourcentage
Sucragel  6
Total 6

 

 Phase acqueuse (phase 3)

 

pourcentage

Eau ou hydrolat 40.90

gel d'aloe vera

22
amigel 0.40
Fucocert 2

Total

65.30


Ajouts (phase 4)

  Pourcentage
Dioxide de titane 2
Oxyde de zinc 1.50
Oxyde marron 0.20
Oxyde jaune 0.40
Mica aurore 1
Natrasorb 2
Boron nitride 3
Stearate de magnesium 1.50
Extrait co2 de carotte 2
Conservateur (ici cosgard) 0.60

Total

14.20

 

Commencez par mélanger soigneusement les poudres. C'est très important, sinon, vous allez vraiment avoir du mal à dissoudre les oxydes dans la crème. Pour cela utilisez un sachet zip lock ou un moulin à café. Mettez le mélange de côté, vous l'ajouterez à la fin. En règle générale, j'en fabrique une quantité plus élevée que ce qui est prévu dans  la recette pour pouvoir en avoir pour plusieurs fois. Si vous décidez d'en fabriquer plus que prévu, pour ne pas vous tromper à la fin dans les pourcentages, pour information, le mélange poudreux doit représenter 11.60% de la recette.

Transférez la phase huileuse dans un récipient et le sucragel dans un autre.

 Versez petit à petit la phase 1 dans la phase 2 tout en mélangeant vigoureusement. Il est très important de verser la phase huileuse tout doucement sinon le mélange ne prendra pas.

Petit à petit le mélange doit blanchir et se gélifier.

Versez le gel acqueux et l'aloe vera petit à petit sur le premier mélange (phases 1 + phase 2). Agitez vigoureusement pendant au moins 3 minutes.

Le mélange blanchit et devient homogène.

Vous pouvez enfin rajouter la phase 4.

 Le ph obtenu est de 7 environ (il pourra varier en fonction de l'hydrolat utilisé, faites toujours un test de ph et ajustez à l'aide d'acide lactique si besoin).

bb cream

 

Il est très important d'attendre quelques jours avant d'utiliser la crème sinon vous serez déçues car le rendu sera moins bien: je ne sais pas pourquoi, mais pour toutes les recettes de maquillage que j'ai tenté jusqu'à présent, il m'a fallu laisser reposer la crème ou le baume quelques jours pour que les poudres se "diffusent" uniformément.

Cette recette unifie le teint de manière insoupçonnable et est parfaite pour celles qui n'aiment pas avoir l'air maquillée.  C'est un peu étrange d'ailleurs: appliquée sur la main ou une petite zone du visage, elle parait  transparente. Mais quand on l'applique sur l'ensemble du visage, elle unifie réellement le teint et apporte un effet bonne mine naturel. Autre avantage, elle n'est pas comédogène sur ma peau pourtant capricieuse et apporte un véritable plus niveau hydratation et confort... 

Petite précision: Cette bb cream ce n'est pas du fond de teint: n'espérez pas camoufler de grosses imperfections avec cette crème! Elle va seulement unifier le teint, flouter légèrement les pores et donner bonne mine mais ca reste très naturel, sans problème de démarcation. 

Pour plus de couvrance, il faudrait augmenter la dose de pigments, d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Ceci dit, testez déjà cette recette légère et si vous souhaitez plus de couvrance, vous pouvez toujours utiliser un anticernes/correcteur au préalable ou poudrer légèrement le visage après avoir appliqué la crème.

 

Ce que j'ai appris des différents ratages que j'ai fait avant d'arriver à cette recette:

  • A partir de 20% de poudres, on obtient une crème "compacte" plus couvrante et il est plus difficile de gérer la dispersion des pigments 
  • Au delà de 4% de dioxyde de titane, j'ai rencontré quelques soucis de répartition des pigments: ils avaient tendance à migrer dans les ride et aspérités de la peau
  • Le stearate de magnésium augmente vraiment la tenue de la bb cream
  • il suffit de 0.5% de dioxyde de titane en plus pour éclaircir d'un ton la teinte: allez y doucement avec cet ingrédient!

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/bb-cream-bonne-mine-1008.htm

Rubrique : Maquillage


Galerie photos

BB cream bonne mine BB cream bonne mine

Laisser un commentaire