Cosmetic ecolo

BB Crème version 2

Posté le 13/03/2014

Tags : maquillage, BB cream, crème de jour teintée, hydratation


Une  nouvelle recette de BB Crème qui me plait bien en ce moment: elle matifie, floute légèrement les pores et unifie le teint de manière très naturelle.

Pourquoi une nouvelle recette de BB Crème et pas de fond de teint? tout simplement pour profiter de l'hydratation d'une émulsion tout en embellissant le teint!

 

Ingrédients de la recette:

 

Huile végétale de limnanthe/meadowfoam: cette huile apaise les peaux irritées, régule les sécrétions de sébum et facilite la dispersion des pigments

Coco caprylate: Agent de texture. Cette huile estérifiée va faciliter la dispersion des pigments et éviter l'effet "trace blanche" que l'on peut observer en appliquant certaines crèmes

Fucocert(biosacharride gum 1): actif hydratant et toucher doux

Hydrolat de romarin: c'est l'hydrolat que je préfère en ce moment car il normalise ma peau mixte et lutte contre les imperfections/ Vous pouvez le remplacer par l'hydrolat de votre chox. La prochaine fois, j'essaierai de faire la recette avec de l'hydrolat e bambou car il est matifiant.

Gel d'aloe vera: pour tous les bienfaits que l'aloe vera apporte a la peau (hydratation, cicatrisation..)

provitamine b5: actif apaisant, cicatrisant et hydratant

 

au niveau des pigments on va utiliser:

  • des oxydes de fer/oxyde de zinc/dioxyde de titane
  • la "touche de lumière" de chez Aroma zone : mica brillant qui va apporter de la lumière
  • des microsphères de silice: pour matifier et flouter les pores
  • Lauroyl lysine: toucher douceur et ameliore la tenue
  • stearate de magnesium: ameliore  la tenue

 

Phase huileuse (phase 1)

  Pourcentage
Coco silicone 5
Huile de limnanthe/meadowfoam 5
Glyceryl stearate se 3
olivem 1000 1.5
Total

14.50

 

 Phase acqueuse (phase 2)

 

pourcentage

Eau ou hydrolat 43.40

gel d'aloe vera

22
amigel 0.40
Fucocert 2

Total

67.80


Ajouts (phase 3)

  Pourcentage
Dioxide de titane 2.80
Oxyde de zinc 2
Oxyde marron 0.20
Oxyde jaune 0.40
Mica "poudre de lumière" 2
Provitamine B5 2
lauroyl lysine 2
Stearate de magnesium 2
silice 4
Conservateur (ici cosgard) 0.60

Total

17.70

 

Commencez par mélanger soigneusement les poudres. C'est très important, sinon, vous allez vraiment avoir du mal à dissoudre les oxydes dans la crème. Pour cela utilisez un sachet zip lock ou un moulin à café. Mettez le mélange de côté, vous l'ajouterez à la fin. En règle générale, j'en fabrique une quantité plus élevée que ce qui est prévu dans  la recette pour pouvoir en avoir pour plusieurs fois. 

Pour réaliser la recette, il suffit de réaliser une émulsions comme d'habitude avec les phases 1 et 2 puis d'ajouter la phase 3.

 Il s'agit d'une bb crème très légère qui va unifier le teint sans faire de démarcation. 

Cette 2 eme version de bb crème est plus épaisse que la précédente (les émulsifiants ne sont pas les mêmes). Au niveau rendu sur la peau, je la trouve légèrement plus couvrante mais cela reste léger.

La couvrance est plus importante car il y a un peu plus de dioxide de titane et d'oxyde de zinc dans cette recette.

Elle va unifier le teint très naturellement, donner bonne mine mais ne pourra pas camoufler boutons et autres imperfections.

Par contre, une chose importante: avec cette recette, on ne peut pas utiliser une poudre teintée par dessus car sinon cela fait de "petits paquets" assez moches et les pigments filent dans les ridules ( le rêve ^^). Le problème  ne se pose pas si on ne poudre pas le visage. J'utilise donc une poudre libre  incolore à base de silice lorsque j'ai envie d'utiliser une poudre par dessus pour éviter ce soucis. Je ne sais pas du tout pourquoi cette recette pose ce problème mais au final, comme j'utilise depuis quelques temps une poudre libre incolore cela ne me dérange pas plus que ça.

J'aime bien cette recette de BB crème mais je continue de chercher une recette qui me permette d'avoir davantage de couvrance tout en gardant un effet naturel...

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/bb-creme-version-2-1057.htm

Rubrique : Maquillage


Galerie photos



Laisser un commentaire