Cosmetic ecolo

Blush poudre compacte version 1

Posté le 21/06/2013

Tags : maquillage, blush, poudre compacte Blush poudre compacte version 1


Les blushs... Au début, on a un peu peur de les utiliser et de se retrouver avec le visage d'une poupée russe...

Mais une fois qu'on a pris le coup de main, on se rend compte que c'est  une baguette magique pour  avoir bonne mine !

 

 

Cela fait quelques temps déjà que je suis une adepte du maquillage minéral car il laisse la peau respirer, ne donne pas de boutons et reste naturel.

Un seul bémol à mes yeux : La poudre vole un peu partout... Et avec toutes ces histoires sur le dioxyde de titane et les nanos particules en général, j'ai de plus en plus envie de compacter mes poudres.  Une fois "compactées" elles ne volent plus partout et il y a moins de risque de les inhaler.

On ne va pas se mentir, il y a eu pas mal de ratages et d'essais avant que j'arrive à faire une recette qui me convienne... Poudre qui s'effrite trop, pas assez pigmenté, liant mal réparti, etc.

En partie, ces problèmes viennent du fait que je m'obstine (à tord peut être?) à ne pas utiliser de talc. Même enrobé de cire et de beurre de karité, cet ingrédient continue à me faire un peu peur... Il est très souvent présent dans les recettes de poudres compactes car il facilite la répartition des pigments, le compactage de la poudre et son adhésion sur la peau... Du coup il a fallu trouver d'autres pistes, jusqu'à trouver enfin une combinaison qui me convienne.

Les ingrédients?

Pour le liant (ou "binder" en anglais): Des huiles au toucher sec qui vont permettre aux poudres de se "lier" entre elles et donc éviter que le blush s'effrite trop facilement

Au niveau des poudres:

Mica sericite: mica transparent qui va servir de "base" à notre blush

Boron nitride: Pas vraiment indispensable mais apporte un vrai plus au niveau de la texture et du rendu

Stéarate de zinc: une poudre qui va faciliter le compactage

Myristrate de magnésium: Améliore la tenue du maquillage, le compactage de la poudre

Lauroyl lysine: pour le toucher "doux" et "soyeux"

Micas colorés: pour la couleur!  j'ai utilisé pour cette recette les micas "abricot" et "artisan coral" de TKB trading (j'ai mis un peu plus d'artisan coral que de mica "abricot).

Pour un petit godet de 36mm comme sur la photo, 3 grammes de poudre suffisent.

  Pourcentage
Mica sericite  39
Boron nitride 10
Stéarate de zinc 10
Myristrate de magnésium 5
Lauroyl lysine

1

Micas colorés

25

Liant 

10

Total

100

 
 

Pour commencer, fabriquez vous un petit flacon de liant que vous pourrez utiliser pour toutes vos poudres pressées:

 

  Pourcentage
Coco caprylate 20
Caprylis 50
Huile végétale de jojoba 29.80
Conservateur (ici extrait co2 de romarin) 0.20
Total

100

 
 

 

Ensuite, il vous suffit de peser les poudres et les mettre dans un petit sachet zip lock que vous allez secouer et frotter longuement pour bien les mélanger (vous pouvez utiliser un moulin à café pour aller plus vite). Une fois que les poudres sont bien mélangées, ajoutez le liant dans le sachet et mélangez de nouveau.

Une fois que l'huile est correctement répartie dans la poudre, coupez l'un des coins du sachet pour verser plus facilement la poudre dans le contenant choisi.

Pour la méthode de pressage, il vous suffit d'aller sur google pour trouver plein de méthodes en images. En ce qui me concerne, j'utilise la presse de chez Aroma zone qui me convient tout à fait mais il existe d'autres solutions.

 

Et voilà! vous avez un blush compact aussi bien que ceux que vous avez l'habitude d'acheter! (et même mieux puisque c'est vous qui avez choisi la couleur!!)

Ci dessous un "swatch" de ce blush fait maison à côté de mon blush adoré "coralista" de Benefit. Il est moins rose mais tout aussi lumineux (même si cela ne se voit pas bien sur la photo).

 

 

Petits "bugs" possibles lorsque vous ferez votre blush:

  • Il y a comme une tache d'huile à la surface du blush. Motif: le liant a été mal réparti, il vous faut remélanger la poudre.
  • Il s'effrite trop: Il n'y a pas assez de liant! ajoutez un peu de liant et remélangez. Avec l'habitude vous saurez "a vue de nez" en jetant un coup d'oeil dans le sachet s'il y a suffisamment de liant.

URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/blush-poudre-compacte-976.htm

Rubrique : Maquillage


Galerie photos

Blush poudre compacte version 1 Blush poudre compacte version 1 Blush poudre compacte version 1 Blush poudre compacte version 1

Laisser un commentaire