Cosmetic ecolo

Chantilly démaquillante

Posté le 17/04/2016

Tags : démaquillants, chantilly démaquillante, layering Chantilly démaquillante


Aujourd'hui, je vous propose une chantilly fondante pour nettoyer le visage en douceur!

A utiliser seule ou après le démaquillage à l'huile, elle laisse la peau douce s'intégrera facilement dans votre routine de soin. 

 

Le démaquillage est une étape primordiale dans sa routine de soin du visage pour garder un teint net et frais. Un démaquillage soigneux permet certes de débarrasser la peau des impuretés accumulées tout au long de la journée , mais cela la prépare aussi à mieux recevoir les soins précieux type sérum et/ou crème hydratante.

C'est pour cette raison que vous trouverez sur ce blog pas mal de recettes de démaquillants: c'est une étape que je soigne particulièrement et j'apprécie de varier les textures et soins pour ne pas me lasser!

Donc aujourd'hui on part sur le principe d'une crème démaquillante, un peu sur le principe du "regenerating cleanser" de Tata Harper que j'adore mais qui est un peu trop agressif pour ma peau pour l'utiliser au quotidien. Voilà donc une version home made, plus douce, que j'utilise matin et soir depuis quelques temps.

Cette chantilly démaquillante est à utiliser de plusieurs manières:

-Après une longue journée, ou si vous êtes maquillée, commencez par démaquiller le visage en le massant à l'aide d'une huile démaquillante. Humidifiez (ou pas) le visage avec un peu d'eau puis prélevez une noisette de chantilly démaquillante et massez le visage avec. Il suffit ensuite de rincer le visage à l'eau claire pour avoir une peau toute propre

-Si vous ne vous êtes pas maquillée et ne ressentez pas le besoin d'un long démaquillage, contentez vous d'humidifier un peu le visage à l'eau claire et massez le avec une noisette de chantilly démaquillante. Cela suffit amplement!

C'est ce que je fais le matin: cela permet de d'enlever les impuretés accumulées tout au long de la nuit sans agresser la peau!

Vous n'êtes pas obligée de mouiller le visage avant d'appliquer ce démaquillant mais je trouve cela plus agréable car la texture devient un peu mousseuse et on peu masser plus longuement le visage. A vous de voir ce que vous préférez!

 

Il s'agit donc d'un démaquillant très doux qui ne va pas laisser la peau sèche et déshydratée.

Les actifs que l'on va retrouver ici sont:

L'huile d'abricot est une huile végétale que l'on peut également utiliser seule pour le démaquillage, elle laisse la peau douce et a une belle action âge.

Le dicaprylil carbonate est un agent de texture qui booste le pouvoir démaquillant des huiles

Le jus d'aloe vera est hydratant, apaisant et cicatrisant (entre autres!)

La poudre d'argile blanche est un ingrédient de base dans les masques purifiants par exemple. Elle nettoie et embellitt le teint et a donc toute sa place ici

La mousse de babassu: tensio actif doux pour nettoyer la peau

Acide salicylique végétal: cet actif lisse le grain de peau, lutte contre les imperfections et permet de booster l'efficacité du conservateur "leucidal" que j'ai utilisé dans cette recette.

 

Voilà la recette en pourcentages (pour 100g de crème):

Phase huileuse (phase 1)

  Pourcentage
Huile végétale de noyaux d'abricot 5
Dicaprylil carbonate

5

Emulsifiant Olivem

3

Alcool cetearylique 2
Emulsifiant cetearyl glucoside

2

Total

17

 

Phase aqueuse (phase 2)

 

pourcentage

Eau (ou hydrolat de verveine) 58.10
Gomme  Amigel 0.30
Extrait de lierre grimpant 10

Total

68.50

 

Ajouts (phase 3)

  Pourcentage
Acide salicylique végétal 6
Argile blanche 2.5
Mousse de babassu 3
Conservateur (ici leucidal) 3
Total 14.50

 

Pour obtenir une chantilly "mousseuse" il faut réaliser la recette au batteur. J'ai utilisé mon super batteur Bamix, mais un batteur de cuisine pour monter les blancs en neige bien désinfecté ira très bien ici.

Il faut faire chauffer au bain marie les phases 1 et 2 (sauf l'aloe) jusqu'à 70° dans 2 bols différents.

Sortez du feu et versez immédiatement la phase 2 dan la phase 1. Ensuite, il faut battre pendant 10 min environ.

Lorsque la température sera descendue en dessous de 40°c, ajoutez l'aloe et la phase 3 en mélangeant entre chaque ajout (avec un petit fouet à main si vous préférez, le fouet électrique est surtout utile pour "monter" la chantilly).

Au bout de 24h, la texture sera encore plus mousseuse!

Il est tout à fait possible de réaliser la recette sans batteur électrique mais dans ce cas, vous obtiendrez une texture plus proche d'un lait corporel épais. Elle sera tout aussi efficace mais pour éviter tout problème de déphasage, il faudra remplacer l'aloe par de l'eau et la chauffer en même temps que la phase 2.

En effet, j'ai remarqué que mes émulsions montées au batteur électrique sont plus stables et ne déphasent presque jamais même lorsque j'intègre beaucoup d'ingrédients à froid comme dans cette recette.

J'espère que cette recette vous plaira!

 

Bonne journée,

 

Cathy


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/chantilly-demaquillante-1228.htm

Rubrique : Démaquillants


Galerie photos

Chantilly démaquillante

Laisser un commentaire