Cosmetic ecolo

Crème de jour unifiante

Posté le 20/05/2014

Tags : maquillage, crème de jour, base de maquillage, microsphères de silice


A mi chemin entre la crème de jour et la bb crème, cette recette permet d'apporter hydratation et confort à la peau tout en floutant légèrement les pores.


Le but était de trouver une base de teint qui puisse à la fois améliorer la tenue de mon maquillage et me permette d'unifier mon teint (sans couvrance) les jours où je n'ai pas envie de me maquiller.

La plupart des bases de teint du commerce étant assez comédogènes en raison des silicones qu'elles contiennent, il a bien fallu trouver une solution home made...

 

Cela fait longtemps que je cherche une recette de base de teint qui floute les pores dilatés et améliore la tenue de mon maquillage sans pour autant être comédogène.

On va partir d'une recette de crème hydratante toute simple à laquelle on va rajouter des poudres de maquillage (silice et micas) qui vont nous permettre d'obtenir une véritable base de teint.

Petite précision: Cette crème ne va camoufler aucune imperfection. Elle va juste unifier le teint en évitant de briller sur la zone T  et flouter très légèrement les pores.

Elle est surtout intéressante si on l'utilise avant un fond de teint poudre (ou une poudre de teint légère) car elle va le rendre plus couvrant et en améliorer la tenue (elle évite même à mon anti cernes de filer dans les ridules ce qui rien que pour ca en fait un de mes basiques!!)

Je ne l'ai pas encore utilisée en dessous d'un fond de teint liquide car cela fait très longtemps que je n'en utilise plus (surtout depuis que je me suis rendue compte que ma peau se portait beaucoup mieux sans en fait!).

J'ai choisi d'utiliser l'ester de sucre pour cette recette car il s'agit de l'un des rares émulsifiants qui n'est pas comédogène sur ma peau capricieuse...

La crème est colorée grâce au mica et à l'extrait co2 de carotte qui donne bonne mine mais pas d'inquiétudes elle es t totalement transparente une fois appliquée sur la peau. Pas de problème de démarcation!

Ingrédients de la recette:

 

Phase huileuse (phase 1)

  Pourcentage
Huile végétale de dattier du désert 10
Huile végétale de meadowfoam

4.20

Co emulsifiant  Glyceryl stearate 

3

Total

17.20

 

Phase aqueuse (phase 2)

 

pourcentage

Hydrolat de rose 50
Fucocert 2
Gel d'aloe vera 9
Amigel 0.20

Ester de sucre

5

Total

66.20

 


Ajouts (phase 3)

  Pourcentage
Urée 2
Microsphères de silice 8
Mica Poudre de lumière (aroma zone) 2
Allantoine 1
Extrait co2 de carotte 2
Mica aurore (tkb trading) 1
Conservateur (ici cosgard) 0.60
Total 16.60

 

Réalisez la recette comme d'habitude mais attention, évitez de mettre l'aloe vera à chauffer avec la phase aqueuse pour éviter qu'il ne perde ses propriétés. Depuis quelques temps, je l'incorpore en phase 3 sans problème de stabilité pour l'émulsion bien que la phase 3 soit relativement élevée du coup.

Enfin,  faites attention à ne pas chauffer la phase aqueuse à plus de 70°C (à cause de l'actif fucocert qui ne supporte pas la chauffe au delà.

Pour que les poudres se fondent mieux dans la crème, n'hésitez pas à les diluer dans un peu d'eau.

Verdict: j'aime beaucoup cette recette et je l'utilise au quotidien depuis quelques semaines déjà.

Pour ne pas avoir la peau qui tire, j'utilise juste avant de l'appliquer quelques gouttes de sérum huileux aux huiles essentielles.

Pour un teint unifié et bonne mine, en ce moment, j'utilise simplement cette crème de jour/base de teint, un peu de correcteur sur mes cernes, un soupcon de blush ou de terracota, un voile de poudre libre et le tour est joué!

Si vous n'aimez pas vous maquiller, le blush ou la terracotta ne sont pas indispensables mais j'en suis totalement fan et pour avoir bonne mine, je n'ai rien trouvé de mieux!

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/creme-de-jour-unifiante-1064.htm

Rubrique : Maquillage


Galerie photos



Laisser un commentaire