Cosmetic ecolo

Crème hydratante et réparatrice pour les pieds à la lavande

Posté le 18/08/2015

Tags : crème pieds, lavande, soin réparateur, hydratation, peaux sèches Crème hydratante et réparatrice  pour les pieds à la lavande


En été, c'est sympa les sandales, marcher pieds nus etc. mais si on n'y fait pas attention on se retrouve avec des pieds vraiment secs et pas très jolis...

Cette crème est assez légère mais suffisante pour hydrater et réparer les pieds. En plus, elle sent bon la lavande!

 

Pour cette recette que des ingrédients simples mais super efficaces pour hydrater, apaiser et réparer les peaux sèches et malmenées:

  • Du beurre de karité pour nourrir, réparer et protéger. 
  • Un peu d'huile de macadamia pour les mêmes raisons
  • Une phase aqueuse avec de l'hydrolat de lavande (apaisant, purifiant)
  • Un émulsifiant adapté: j'ai choisi Cire émulsifiante olive douceur de chez Aroma zone car elle permet de réaliser des émulsions stables, et est parfaite pour des soins doudous adoucissants et protecteurs. Elle forme un léger film protecteur et rend la peau douce dès l'application
  • Des actifs apaisants hydratants et réparateurs: urée, provitamine f et allantoine.

Je ne vais pas m'étaler longuement sur chacun des ingrédients car je les utilise très fréquemment et vous en ai déjà parlé dans plusieurs billets.

On va simplement s'apesantir un peu sur la provitamine F. En quête d'un ingrédient réparateur et hydratant pour ma peau sensible, je l'ai inclu dans ma précédente commande chez Zinette et je dois avouer que je ne suis pas déçue!

La provitamine F  est un actif hydratant et apaisant recommandé pour les peaux déshydratées voire craquelées. Impec pour cette recette!

 

Phase huileuse (phase 1)

  Pourcentage
Beurre de karité 22
Huile de macadamia

6

Cire olive douceur

4

Cire d'abeille

3

Total

35

 

Phase aqueuse (phase 2)

 

pourcentage

hydrolat de lavande 51
Amigel (ou gomme de xanthane) 0.40
Gel d'aloe vera 10

Total

51.40

 

Ajouts (phase 3)

  Pourcentage
Urée 8
Provitamine F 4
Allantoine 1
Conservateur (ici cosgard) 0.60
Total 13.60

 

Pour réaliser la recette, faites comme d'habitude en faisant chauffer séparément les 2 premières phases puis en ajoutant les actifs (phase 3) une fois l'émulsion formée et refroidie.

 Verdict?

La texture crémeuse et douce est agréable à utiliser d'autant plus qu'elle permet de masser un peu les petons ce qui est loin d'être désagréable après une journée de marche!

Je l'utilise le soir au coucher et cela suffit pour hydrater, réparer et ne plus avoir les pieds secs (le beurre de karité qui représente une grosse partie de la phase huileuse doit y être pour beaucoup).

On peut l'utiliser aussi le matin car elle pénètre quand même assez vite mais il faut prendre le temps de masser et la faire pénétrer un peu.

On peut y rajouter de l'huile essentielle de lavande (je l'ai fait à hauteur de 0.5% la dernière fois que j'ai fait cette recette). C'est très agréable car on sent vraiment l'odeur de lavande et c'est une huile essentielle réparatrice qui va favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau.

En résumé, une recette que j'ai définitivement adoptée bien qu'assez simple au final. Comme quoi, pas besoin de multiplier les ingrédients pour obtenir un soin efficace!

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/creme-hydratante-et-reparatrice-pour-les-pieds-a-la-lavande-1193.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos

Crème hydratante et réparatrice  pour les pieds à la lavande

Laisser un commentaire