Cosmetic ecolo

Huile corps spécial été

Posté le 11/07/2013

Tags : huile corps, bronzage, été Huile corps spécial été


C'est quoi cette huile orange??

Une huile dont le principal actif est l'urucum. Elle va nous aider à booster notre bronzage et le garder plus longtemps. 

Petit bonus: même s'il ne s'agit pas d'un autobronzant, cette recette permet de "teinter" très légèrement et naturellement nos gambettes toutes palottes histoire qu'elles soient un peu moins fluorescentes au soleil...

 

C'est une recette toute simple à base d'huiles végétales, facile et rapide à réaliser mais tout à fait adaptée pour l'été.  Elle va nourrir, réparer la peau après les expositions au soleil et la colorer légèrement.

Si vous aussi vous êtes fachée avec les autobronzants elle devrait vous plaire...

Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant la liste des ingrédients:

  • Macérât huileux d'urucum sur huile végétale d'abricot: La poudre d'urucum (Bixa orellana seed extract) est extraite des graines de la plante. Ces graines sont très riches en caroténoide et contiennent également de nombreux oligo éléments. Pourquoi en faire un macérât? pour en extraire les actifs qui nous intéressent. L'urucum va préparer la peau au bronzage, favoriser sa pigmentation tout en prévenant le vieillissement de la peau. 

Pourquoi avoir choisi l'huile végétale d'abricot comme support? Il s'agit d'une huile que j'utilise plus souvent dans les soins visage car elle donne "bonne mine " et est réputée anti âge. Mais elle est également utile dans les soins pour le corps car elle est adoucissante et protège la peau de la déshydratation.

Il faut donc penser à faire un macérât (10% poudre urucum/90% huile végétale) et le laisser reposer 3 semaines avant de faire la recette. Il est possible de le filtrer avant d'après ce que j'ai pu lire sur le site aroma zone. J'ai donc essayé mais en doublant la dose d'urucum (20% poudre d'urucum et 80% huile) et en laissant macérer 10 jours seulement. Effectivement, on obtient une huile parfaitement colorée. 

  • Extrait co2 de carotte  : Cet actif donne un léger hâle naturel à la peau. Attention, ce n'est pas un "vrai" autobronzant donc l'effet est vraiment léger. Mais il est bien là! 
  • Huile végétale de coco: C'est mon huile magique pour éviter d'avoir des mollets "peau de croco" en été... Elle est adoucissante, émolliente, protège de la déshydratation et répare la peau échauffée par le soleil. 
  • Huile végétale de chaulmoogra: je ne l'ai découverte qu'il y a peu de temps et elle est bien partie pour devenir une de mes huiles favorites. En résumé: elle accélère, unifie et protège le bronzage. En plus elle lutte contre la cellulite, apaise les peaux atopiques et je ne vous parle même pas de ses propriétés anti acné!
  • Huile végétale de sésame: Elle est adoucissante et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Elle protège légèrement des uv.
Voilà la recette en pourcentages:
 
 
  Pourcentage
Macérât d'urucum 34.80
Huile végétale de chaumoolgra 20
Huile végétale de sésame 28
Huile végétale de coco

15

Vitamine e

0.20

Extrait co2 de carotte sur jojoba

2

Total

100

 

 Comment fabriquer la recette?

Pour commencer, stérilisez tous vos ustensiles et flacons.

Ensuite il suffit de mélanger les huiles une à une et terminer par l'extrait co2 de carotte et la vitamine e. Si votre huile de coco est solidifiée, il vous faudra la chauffer légèrement pour qu'elle retrouve sa forme liquide.

En fonction de votre couleur de peau, il vous faudra mettre un peu plus ou un peu moins de macérât d'urucum pour avoir un effet "légèrement halé" sans toutefois virer au rouge...

Verdict: c'est une recette que je fais et refais tout au long de l'été en variant de temps en temps les huiles végétales utilisées et leurs pourcentages en fonction de celles que j'ai sous le coude mais en choisissant toujours des huiles qui vont avoir des propriétés adaptées pour l'été (protection contre les UV, bonne mine, qui vont accélérer et unifier le bronzage, etc.). L'ingrédient "clé" de la recette reste le macérât d'urucum qui est présent à chaque fois. 

L'extrait co2 de carotte sur jojoba apporte un effet autobronzant très naturel et léger. Si vous aussi vous avez un peu peur des autobronzants à cause des traces moches qu'ils peuvent faire si on les applique mal, allez y, cet  actif colore beaucoup moins mais donne un petit effet bonne mine, peau moins blanche et c'est déjà pas mal. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas très grave car la poudre d'urucum fonctionne très bien seule. 

J'applique cette huile tous les matins et/ou soirs et au final, mes gambettes sont toutes douces,  moins blanches et bronzent beaucoup plus facilement bien que je ne m'expose pas vraiment au soleil. bref, c'est mon huile préférée en été!


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/huile-corps-special-ete-1000.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos

Huile corps spécial été

Laisser un commentaire