Cosmetic ecolo

L'éponge Konjac pour un nettoyage parfait et en douceur de la peau

Posté le 26/06/2013

Tags : nettoyage peau, hygiène, accessoires L'éponge Konjac pour un nettoyage parfait et en douceur de la peau


Encore un billet sur les éponges konjac? eh bien oui, mais ce n'est pas pour rien que tant de personnes adorent cette petite éponge!

Elle nettoie la peau en douceur et on voit déjà les résultats au bout de quelquels jours d'utilisation: grain de peau affiné, moins d'imperfections, teint unifié... bref, une petite éponge qui devient vite indispensable!

 

D'abord, qu'est ce que c'est qu'une éponge konjac?

Elle est fabriquée à partir des racines d'une plante originaire d'asie et qui s'appelle "Amorphophallus Konjac". Cette plante est cultivée au japon et en indonésie comme un légume. 

Ce ne sont pas les propriétés de légume et de coupe faim de cette plante qui nous intéressent aujourd'hui mais plutôt son utilisation cosmétique.

En effet, il s'agit d'un nettoyant 100% naturel et biodégradable (vous pourrez composter votre éponge quand elle sera trop usée!) qui va nettoyer la peau en profondeur sans l'agresser. 

Vous trouverez cette éponge la plupart du temps sous la forme d'une boule blanche conservée dans un emballage plastique imperméable. C'est pour cette raison que bien souvent votre éponge sera humide lorsque vous ouvrirez le sachet, c'est tout à fait normal.

L'éponge peut être colorée si le fabricant y a ajouté de l'argile rose, rouge ou verte par exemple pour cibler certains types de peaux (sur la photo, la petite boule rose est une éponge konjac à l'argile rose). Il en existe aussi des plus grandes  pour avoir un format plus adapté pour le corps (la blanche sur la photo par exemple).


Comment l'utiliser

Avant la première utilisation, il vous faut rincer l'éponge à l'eau chaude puis l'imbiber généreusement d'eau tiède pour la réhydrater totalement (l'éponge a probablement passé des semaines dans son sachet plastique, elle est donc désséchée en partie et il faut "changer" l'eau dans laquelle elle a macéré tout ce temps).

Il faudra penser à imbiber l'éponge d'eau pour qu'elle retrouve sa douceur avant chaque utilisation.

Ensuite, il suffit de masser doucement le visage en faisant des mouvements circulaires pour nettoyer la peau en douceur.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du savon ou du démaquillant mais si vous le souhaitez, vous pouver mettre un peu d'argile  ou de savon sur l'éponge. Vous verrez le savon mousse beaucoup plus que d'habitude quand il est utilisé avec l'éponge.

En ce qui me concerne, je commence par effectuer un démaquillage des yeux à l'huile et pour le reste du visage, je me contente désormais d'un soupçon de nettoyant visage déposé sur l'éponge (c'est très agréable car cela mousse beaucoup avec l'éponge).

Si vous aussi vous avez tendance à zapper de faire un gommage régulièrement, vous allez voir les résultats très rapidement! grain de peau affiné et moins de points noirs et autres imperfections. Et tout ça sans agresser la peau!

 

Comment la nettoyer et l'entretenir

Après chaque utilisation, il faut rincer soigneusement l'éponge sans la tordre ni la déformer en l'essorant.

Il faut la stocker dans un endroit sec car si on la laisse dans un endroit humide et qu'elle reste "détrempée" elle va s'abîmer plus vite. La plupart du temps, ces éponges sont vendues avec un petit cordon bien pratique pour suspendre et laisser sécher.

Si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs jours, il vaut mieux la mettre au réfrigérateur pour éviter qu'elle se déssèche totalement ce qui pourrait l'abimer.

Pour la nettoyer, il faut la laver une fois par semaine au savon de marseille ou la passer sous de l'eau très chaude. Certaines les trempent même directement dans l'eau bouillante.

Une éponge a une durée de vie de 1 à 3 mois. Tout dépend de la fréquence d'utilisation et de son entretien. Dès qu'elle commencera à se désagréger, il faudra  la remplacer.

 

Pourquoi on devient accro à ces petites éponges?

Parcequ'elles nettoient et purifient la peau en douceur, affinent le grain de peau et sont extrèmement agréables à utiliser. J'utilisais des éponges végétales "classiques" avant et je vois la différence. Je préfère nettement le résultat obtenu avec la konjac.

Si vous aviez abandonné les gommages car ils vous rendent la peau rouge et sensible, vous devriez vous aussi devenir vite fan de ces éponges qui exfolient légèrement sans agressr la peau.

 

Où les acheter?

On les trouve désormais très facilement sur Internet et même dans les grands magasins!

 

 




URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/l-eponge-konjac-pour-un-nettoyage-parfait-et-en-douceur-de-la-peau-989.htm

Rubrique : Accessoires


Galerie photos

L'éponge Konjac pour un nettoyage parfait et en douceur de la peau

Laisser un commentaire