Cosmetic ecolo

Lotion gélifiée hydratante pour sheet mask

Posté le 21/05/2017

Tags : hydratation, sheet mask, soins asiatiques, layering Lotion gélifiée hydratante pour sheet mask


Les sheet mask asiatiques sont un must en matière de cosmétique mais il n'est pas évident d'en trouver avec une compo 100% naturelle.

J'en utilise régulièrement et leur efficacité m'a toujours bluffée. Ceux de Whamisa et My beauty Diary ont longtemps fait partie de mes préférés mais depuis quelques temps je préfère me tourner vers des versions home made qui me plaisent tout autant...

 

 

Certes il n'est pas forcément au premier abord de tenter ces masques tissus et mieux vaut (pour les premières fois en tout cas) rester à l'écart des conjoints, enfants, ou qui que soit d'autre pendant la pause...

Sinon vous risquez fortement de leur faire peur et avoir droit au petit regard dépité "mais qu'est ce qu'elle est encore en train de trafiquer..."

 

Bon ne vous laissez pas abattre, pour hydrater en profondeur et repulper la peau il n'y a pas mieux, le plus dur sera de trouver un moment de paix pour le laisser poser ;-)

 

Voilà les ingrédients de ma recette "classique", que je fais le plus souvent car elle hydrate bien et me convient parfaitement:

Du gel d'aloe vera : hydratant, apaisant, anti âge... Ma peau adore, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par un hydrolat que vous aurez gélifié à l'aide de gomme de xanthane par exemple si vous préférez.

Hydrolat de votre choix

Du lubragel (Utiles Zinette): il s'agit d'un gel qui va fortement retenir l'humidité, donc favoriser l'hydratation de la peau mais va également améliorer le toucher de notre gel. C'est un additif que je mets à toutes les sauces en ce moment car il stabilise également les émulsions et rend également le toucher de mes tambouillages beaucoup plus agréable...

Complexe hydratant (utiles Zinette): Il s'agit d'un actif extrêmement hydratant.

Il est composé de sels, d'acide lactique, de lactate de sodium, d'urée, d'acides aminés de collagène.

  • L'acide lactique est un excellent hydratant et un AHA (alpha-hydroxy-acids) qui non seulement exfolie la peau mais stimule la régénération cellulaire.
  • Le Lactate de sodium est également un hydratant,
  • L'urée est un ingrédient du facteur hydratant naturel de la peau, il apporte hydratation à la peau et a aussi la capacité de "plastifier" la peau.
  • Les Acides Aminés du Collagène sont aussi hydratant et conditionneur.

Provitamine B5 (Aroma Zone): Il s'agit de mon actif préféré depuis des années. Le panthénol apaise et hydrate la peau. Quoi dire de plus? Si je le délaisse pendant quelques temps et que j'en remets par hasard dans un soin, je me dis à chaque fois après utilisation que quand même c'est un de mes favoris...

De l'acide hyaluronique: l'actif hydratant par excellence. Si possible, je combine de l'acide hyaluronique à fort poids moléculaire qui va être plus hydratant à du LMW (plus petite taille) qui va avoir une action anti âge également.

Vous pouvez rajouter davantage d'ingrédients si le coeur vous en dit mais cette formule fonctionne déjà plutôt bien en l'état. En ce qui me concerne, après toutes ces années de tambouilles et essais cosmétiques, je me suis rendue compte que rester sur des formules simples avec des ingrédients ayant fait leurs preuves me convenait mieux en termes de résultats... La multiplication des actifs dans une recette n'est hélas pas le secret de son efficacité...

Ceci dit, si vous rencontrez l'actif ultime anti rides/hydratant, n'hésitez pas à me le faire savoir ;-)

 

 Pour 100g de lotion En grammes
Gel d'Aloe Vera 80
Lubragel

5

Hydrolat

4.9

Provitamine B5

3

Acide Hyaluronique en poudre

0.5

Acide Hyaluronique LMW 3
Complexe hydratant 3
Conservateur (cosgard)

0.6

Total

100

 

 

Bon maintenant que vous avez la lotion, il ne vous reste plus qu'à trouver les masques en tissus.

Vous les trouverez facilement sur amazon ou chez Muji notamment sous la forme de masques compressés. il vous suffit de les imprégner de lotion pour qu'ils "s'ouvrent" et que vous puissiez les utiliser.

Je préfère la méthode que j'ai trouvé dans le livre de Shizu Saeki Les secrets de beauté des japonaises. Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous le recommander. Il contient plein d'infos, d'explications sur les routines de soin et massages qu'elle préconise, tout est clair et bien expliqué.

Je le consulte d'autant plus en ce moment qu'après m'être baladée récemment au Japon, je n'en reviens toujours pas de la perfection de la peau de la majorité des japonaises...

Donc, revenons à nos moutons, dans son livre, Chizu Saeki recommande l'utilisation de carrés de coton 5 feuilles en guise de sheet mask.

Il s'agit de cotons japonais très doux qui se dédoublent facilement en 4 à 5 feuillets (j'ai trouvé les miens sur Amazon). On va en prendre un et l'imprégner d'eau tiède pour humidifier la fibre. Il faut ensuite l'essorer entre ses mains pour enlever l'eau puis l' imbiber généreusement avec notre lotion.

Une fois que la lotion est bien absorbée, on détache les feuillets un à un en les placant au fur et à mesure sur le visage (ils peuvent s'étirer pour bien prendre la forme).

Laissez poser 3 à 5 min et hop! vous voilà parfaitement hydratée!

Vous pouvez laisser poser plus longtemps si vous utilisez un masque tissus mais avec ce système de cotons, c'est la durée qui était recommandée dans le livre (les feuillets de cotons sont si fins qu'ils sèchent un peu plus vite)

Et ça me convient tout à fait! juste le temps de se brosser les dents et faire une ou 2 bricoles et hop, on peut enlever les cotons, terminer sa routine et aller bosser! pratique quand on a besoin d'un petit coup d'éclat  mais pas beaucoup de temps!

 

Ces lotions sont variables à l'infini. j'en ai généralement 2 types dans mon frigo: cette version et une autre à visée plus "éclat du teint".

J'utilise encore de temps en temps mes masques my beauty Diary ou Whamisa mais c'est uniquement quand je suis en panne de lotion home made ou que j'ai envie d'un masque à poser plus longtemps (au prix des masques Whamisa, hors de question de ne le poser que 3 min! C'est plutôt 20/30 min car ce sont des masques hydrogel qui mettent plus de temps à sécher).

Alors, tentées par les sheet mask?

Bonne journée!

 

Cathy


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/lotion-gelifiee-hydratante-pour-sheet-mask-1258.htm

Rubrique : Soins du visage


Galerie photos

Lotion gélifiée hydratante pour sheet mask

Laisser un commentaire