Cosmetic ecolo

Masque purifiant et astringent à l'argile jaune et tepezcohuite

Posté le 18/12/2012

Tags : masque, argile jaune, purifier la peau, tepezcohuite Masque purifiant et astringent à l'argile jaune et tepezcohuite


L'argile jaune est un allié de choix pour les peaux mixtes à imperfections. Elle purifie et apaise en douceur les peaux même sensibles.

Quant à la poudre de tépezcohuite, elle est réputée pour resserrer les pores et faciliter la cicatrisation.

Alors rien de tel qu'un masque vite fait pour profiter au mieux de leur propriétés!

 

La poudre de tepez... quoi?? L'argile tout le monde connait. Mais le tepezcohuite est beaucoup moins connu par chez nous.

Alors c'est quoi la poudre de tepezcohuite? C'est l'écorce réduite en poudre d'un arbre originaire du Mexique. Il était déjà utilisé par les mayas pour la cicatrisation des plaies (entre autres). Je vous passe les détails mais cette poudre est réputée pour booster la régénération de la peau, son action astringente et ses propriétés anti âge.

On peut l'incorporer telle quelle dans un masque, ou préférer utiliser un macérât préparé au préalable. 

Le macérât de tepezcohuite est très facile à préparer (la recette est mentionnée dans le billet "soin réparateur et protecteur spécial zones sèches") et est très polyvalent. On peut l'ajouter dans une lotion, ses crèmes anti âge ou cicatrisantes, un démaquillant,... 

La recette pour un masque purifiant et astringent est très simple :

2 cs d argile jaune (petit rappel: il ne faut jamais mettre l'argile en contact avec du métal)

1(à 2) cs de macérat hydroglycériné de tepezcohuite

1 cc d'huile végétale de jojoba 

1 goutte de l'huile essentielle de votre choix en fonction des  besoins de la peau :géranium, carotte, bois de rose ou tea tree par exemple (facultatif)

Pour une fois, il n'y a pas de mesure précise. C'est un masque qu'on peut faire à la va vite. La seule chose à retenir pour pas se retrouver avec une "sauce liquide" inutilisable c'est de toujours commencer par l'argile, puis l'huile végétale et ajouter petit à petit le macérât et arrêter d'en ajouter dès qu'on arrive à la consistance d'une crème fraiche épaisse.

Si vous préférez utiliser la poudre de tepezcohuite "brute" plutot que sous forme de macérât, remplacez une partie de l'argile par du tepezcohuite et le macérât par l'hydrolat de votre choix.

Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez poser 5/10 minutes. Surtout, si vous sentez que cela picote ou chauffe vraiment rincez tout de suite à l'eau claire (n'oubliez jamais les précautions d'usage en cosmétique maison notamment avec les huiles essentielles!)

C'est un masque qui accélère la cicatrisation des imperfections et purifie la peau en douceur. Utilisé régulièrement, il permet de resserrer les pores et donc affine le grain de peau grâce au tépezcohuite.


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/masque-purifiant-et-astringent-a-l-argile-jaune-et-tepezcohuite-894.htm

Rubrique : Soins du visage


Galerie photos

Masque purifiant et astringent à l'argile jaune et tepezcohuite

Laisser un commentaire