Cosmetic ecolo

Nettoyant visage au miel et argile blanche

Posté le 27/12/2015

Tags : nettoyant visage, argile blanche, miel Nettoyant visage au miel et argile blanche


Du miel, de l'argile et de l'huile de jojoba: que du bon pour ce nettoyant visage très doux.

Facile à rincer à l'eau, il laisse la peau douce et favorise la disparition des imperfections. Un vrai soin cocoon pour cet hiver!

 

 

Les cosmétiques May Lindstrom me font de l'oeil depuis des mois. Le nettoyant "honey mud" surtout. Mais bon, son prix m'avait pas mal refroidie...

En regardant la linste INCI des ingrédients, je me suis vite rendue compte que la "base" de la recette était le trio miel, argile et huile végétale. J'ai donc voulu essayer d'en faire une version home made avec les ingrédients en ma possession.

Je ne regrette pas une seconde! Cela m'a permis d'obtenir un nettoyant visage doux, super efficace, qui peut être également utilisé en masque, bref, mon préféré de tous les temps!

 

J'ai gardé les ingrédients de base du honey Mud (argile blanche et miel) mais j'ai modifié le reste des ingrédients pour que la recette finale me convienne parfaitement.

Donc dans cette recette, vous trouverez:

Du miel: c'est un excellent agent nettoyant mais en plus le miel est apaisant, cicatrisant et rend la peau douce. Choisissez un miel le plus liquide possible car plus le miel sera épais, plus le nettoyant sera compact.

Argile blanche: Elle possède de multiples propriétés mais ce qui nous intéresse ici c'est que l'argile blanche purifie et assainit la peau sans l'agresser. J'ai essayé avec du rhassoul également mais le résultat était beaucoup moins agréable, la texture plus granuleuse, du coup, je reste sur l'argile blanche.

Huile de jojoba: L'huile est très efficace pour démaquiller. J'ai choisi de l'huile de jojoba dans cette recette car je l'utilise souvent comme démaquillant et elle est adaptée aux peaux sensibles et /ou à problèmes. Le honey mud utilise de l'huile de macadamia. J'ai préféré de l'huile de jojoba car c'est une "valeur sure" pour ma peau mixte et sensible.

Extrait de propolis: favorise la cicatrisation et adoucit la peau

Extrait CO2 de barbe de jupiter: Très efficace dans le soin des peaux à problème, cet actif sent très bon mais en plus il permet de mieux conserver les cosmétiques

Huiles essentielles de bois de rose et clementine de corse: le mélange de ces 2 parfums est à tomber et l'huile essentielle de bois de rose est un must have pour avoir une belle peau. Quant à l'huile de clémentine de corse, c'est surtout apaisante et rassurante qui m'a pousse à l'utiliser dans cette recette. Bien entendu, les huiles essentielles ne sont pas indispensables dans cette recette qui est déjà très efficace sans. 

Il n'y a pas d'ingrédient sensible dans cette recette (pas d'eau ni hydrolat) et l'extrait co2 de jupiter est lui même un conservateur. Donc pas besoin d'ajouter cosgard ou autre.

Je fais régulièrement cette recette et le pot reste facilement dans ma salle de bains sans soucis. Ceci dit, en été, par précaution je pense que je stockerai le pot au frigo.

J'ai mis un peu de temps à trouver la formule qui me convienne mais après quelques essais voici ma version "maison" de ce nettoyant soyeux:

pour 100g de nettoyant visage:

 

Ingrédient

Quantité en grammes

Miel

65

Argile blanche 20
Huile de jojoba 13.60
Propolis 0.50
Mélange huiles essentielles 0.20
Extrait co2 de romarin 0.20
Extrait co2 de barbe de jupiter 0.50

 

Pour réaliser la recette il suffit de mélanger les ingrédients ensemble dans un récipient propre et désinfecté.

On obtient une pate lisse, un peu comme une crème caramel qui sent très très bon.

Pour l'utiliser, il suffit de masser doucement le visage humide avec une noisette de produit. C'est une recette beaucoup plus agréable à utiliser lorsque la peau est légèrement humide.

Appliquez, massez, rincez et vous voilà avec le visage nettoyé et tout doux!

Si vous avez ajouté les huiles essentielles à la recette, il ne faut surtout pas en appliquer sur les yeux.

 De toute façon, pour le nettoyage des yeux, à ce jour, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un démaquillage à l'huile.

Ce démaquillant est largement suffisant au quotidien et les jours où je me maquille, je démaquille au préalable le visage à l'huile avant d'utiliser ce démaquillant.

Il suffit alors de masser le visage avec ce "caramel" puis le rincer pour éliminer toute trace d'huile et de maquillage.

J'aime vraiment ce nettoyant et ne pense pas en changer de sitôt! Il nettoie parfaitement et permet de retrouver un teint net en quelques jours. 

 

Edit du 20/08/2016: Depuis ce post, j'ai eu l'occasion de tester le honey Mud de May Lindstrom. La texture de ce nettoyant étant plus fine, pour vraiment copller à l'original, il faut faire les ajustements suivants sur cette recette:

-la poudre d'argile peut être diminuée jusqu'à 10% environ si vous avez du mal à appliquer le mélange sur le visage. Cela permet d'avoir une texture plus liquide et facile à étaler. Remplacer les 10% manquants par du miel/huile végétale en proportion égales

-utiliser un miel le plus liquide possible

En limitant la proportion d'argile à 10% la texture est plus fine et fluide ce qui permet de mieux l'étaler sur la peau. 20% est un pourcentage qui est plus adapté à un masque, même si la recette me convenait tout de même à la base.

 

-Si vous souhaitez obtenir l'odeur à tomber du honey mud il vous faudra investir dans les absolus et huiles essentielles présentes dans l'inci. Je ne l'l'ai pas encore testé car j'ai trouvé mon graal en utilisant de l'huile essentielle de clémentine pour ce soin. J'essaierai peut être cet hiver, cear l'odeur de cacao du honey mud est une vraie tuerie!!

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/nettoyant-visage-au-miel-et-argile-blanche-1204.htm

Rubrique : Démaquillants


Galerie photos

Nettoyant visage au miel et argile blanche Nettoyant visage au miel et argile blanche

Laisser un commentaire