Cosmetic ecolo

Savon douceur parfum agrumes

Posté le 03/12/2016

Tags : savon Savon douceur parfum agrumes


Lorsque j'ai commencé à me documenter sur la savonnerie, huiles d'olive, palme, ricin et coco sont vite apparues comme étant des incontournables. 

J'ai donc tourné autour de ces ingrédients pour réaliser mes premiers savons, en variant leurs proportions pour mieux comprendre leur influence sur le savon final.

Aujourd'hui, ce sera donc un savon très doux, avec beaucoup  d'huile d'olive et un parfum hespéridé!

 

Au début de mes expérimentations savonnesques, j'ai décidé de m'orienter vers ces 4 huiles que je voyais dans beaucoup de recettes.

En ce qui concerne l'huile de palme, son utilisation est très controversée car son exploitation excessive pose de gros problèmes écologiques. J'en ai acheté un pot en bio, espérant une exploitation plus responsable en culture bio, mais après avoir visionné quelques vidéos il semblerait que ce ne soit guère mieux...

Quoi qu'il en soit, même s'il est peu probable que j'en rachète, avoir cette huile dans mes premières recettes va me permettre de mieux cerner ses bénéfices pour la remplacer dans quelques temps lorsque je serai plus expérimentée.

Il ne me manquait que l'huile de ricin, mais impatiente que j'étais, je n'ai pas voulu attendre de la recevoir pour réaliser mes premiers savons...

Et de toute façon, même si visiblement elle favorise une mousse douce et onctueuse, nulle obligation de l'utiliser, et on peut tout à fait avoir une jolie mousse sans cet ingrédient (heureusement!)...

 

Bref, un petit tour sur SoapCalc et The sage pour valider la recette et voilà cette première recette de savon réalisée dans un moule silicone façon moule à cake.

savon

 

Les ingrédients:

Huile de coco 250 g (j'ai utilisé de la végétaline ce qui est beaucoup plus économique que ma précieuse huile de coco vierge bio que j'utilise pour la cuisine ou mes soins de la peau...)

Huile d'olive 450 g

Beurre de karité 150 g

Huile de palme 150 g

Eau et soude pour un surgraissage à 8% (j'ai utilisé de la lessive de soude toute prête achetée dans un magasin de bricolage concentrée à 30.5%): Soap Calc a pris en compte cette donnée pour calculer la quantité nécessaire.

Huiles essentielles à 2%: mélange d'huiles d'orange douce/petit grain/citron et bergamote

Pour la mise en oeuvre, je vous renvoie à mon billet précédent ici.

Les huiles essentielles d'agrumes sont assez difficiles à utiliser en savonnerie car leur parfum peut vite disparaître avec la soude. 

Il me restait des huiles essentielles d'agrumes qui commençaient à être un peu anciennes et qu'il me faudrait rapidement remplacer (les huiles essentielles d'agrumes sont celles qui vieillissent le plus vite et perdent leurs propriétés plus rapidement), les utiliser en savonnerie me paraissait être une bonne option pour les finir.

Il me reste encore quelques savons de ce batch , ils ont plus de 2 mois maintenant et le parfum est toujours là. Léger, certes mais bien présent. Ceci dit, ce sont surtout les huiles de bergamote et petit grain qui sont les plus perceptibles.

Dans la mesure où j'utilise des huiles essentielles dans mes soins maison, je ne veux pas en utiliser trop dans mes savons. Je pense donc les utiliser avec parcimonie en savonnerie et plutôt opter pour des savons sans parfum (le dernier que j'ai réalisé est sans parfum et sent superbement... le savon, alors pourquoi m'embêter à utiliser du parfum en plus??) ou avec des fragrances sans allergènes (étant entourée de personnes à la peau très fragile, autant éviter tout risque d'allergie).

Bon après, en ce qui concerne la couleur, les marbrages, comme vous le voyez je ne suis pas encore au top ;-) mais j'y travaille!

Et ce savon, il donne quoi?

C'est un savon très doux grâce à son surgraissage élevé et son fort pourcentage d'huile d'olive, qui mousse correctement (une mousse fine et crémeuse mais bien présente) et lave sans décaper, même sur les peaux les plus sensibles. Son plus: il fond trèèèès lentement et dure longtemps.

Autant vous dire que je suis conquise et mon entourage aussi! Surtout que les savons saponifiés à froid se trouvent difficilement en dessous de 5/6 euros les 100g dans le comerce...

 

Bon weekend!

 

 

 

 

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/savon-douceur-parfum-agrumes-1251.htm

Rubrique : Hygiène


Galerie photos

Savon douceur parfum agrumes Savon douceur parfum agrumes

Laisser un commentaire