Cosmetic ecolo

Se débarrasser de la cellulite? (partie 2)

Posté le 19/07/2015

Tags : Cellulite, minceur, capitons, sport, alimentation Se débarrasser de la cellulite? (partie 2)


Maintenant qu'on sait pourquoi on en a, on va faire le point sur plusieurs méthodes pour se débarrasser de la cellulite...

 

Comme on l'a vu ici, une alimentation saine, riche en fruits et légumes est nécessaire pour déloger le gras et limiter la rétention d'eau mais cela ne fera pas tout...

Alors si on ne veut pas passer par la case bistouri, il va falloir agir sur plusieurs fronts. 

On va commencer par ce que toute cosméteuse a en tête: Et les crèmes anti cellulite alors?

 

1. les crèmes anti cellulite

Oui, bon, ok, on en rêve toutes de la crème qui lisserait le cuissot en 2 applications...  Mais visiblement, elle n'existe pas encore au vu du nombre énorme de filles qui continuent à acheter des marques différentes d'année en année en espérant trouver le graal...

En même temps, une crème qui lifterait la cuisse en une semaine et  nous ferait dégonfler de plusieurs centimètres aussi rapidement ce serait un peu inquiétant non?

cellu

Avant de me mettre à la cosmétique home made, j'en ai testé des dizaines et moui bof, je n'ai jamais rien vu de spectaculaire. Et même en testant diverses recettes maison, je n'ai rien trouvé de véritablement magique...

Le seul avantage: cela nous aide à prendre l'habitude de s'hydrater la peau matin et soir. Du coup, on a une plus jolie peau. Logique, car elle est mieux hydratée et on sent quand même que la peau est "raffermie".

Mais à part ça, il faut se rendre à l'évidence: l'actif anti cellulite magique n'existe pas.

 

Ca ne sert à rien alors?

Les actifs anti cellulite existent. Certaines les trouvent même bougrement efficace. Mais à priori, il ne faut les considérer que comme des petits "coup de pouce", qui vont faciliter l'élimination de la cellulite en les combinant à d'autres mesures (alimentation, sport, etc.).

Les crèmes, gels et autres lotions ne sont pas inutiles, mais il faut seulement les considérer comme un complément. Si on caricature: si on continue à s'empifrer de fast food sans bouger ses fesses du canapé, il ne faut pas espérer qu'une crème virera notre gras et donc nos capitons... 

Au niveau des huiles essentielles, bon nombre sont réputées pour être efficaces (pamplemousse, cèdre de l'atlas, christe marine, etc.) mais il ne faut pas oublier que leur utilisation doit être occasionnelle et certaines doivent être utilisées avec beaucoup de précautions (je pense notamment au cèdre de l'atlas et à la christe marine mais c'est aussi le cas du pamplemousse qui est photosensibilisant...) 

Bon au niveau crèmes/gels actifs, vous l'aurez compris, c'est pas mal, mais cela ne suffira pas, loin de là, donc passons à la méthode suivante...

 

2. Et les massages alors?

Le cellu m6?

 

Grosse, grosse mode il y a quelques années, ce massage de type palper rouler a la réputation de déloger la cellulite. Le principe? Déloger la cellulite à l'aide de massages de type "palper rouler". Je n'ai jamais essayé au vu du prix mais il semblerait que ce soit efficace sur beaucoup de gens (par contre, attention, cela ne marche pas sur tout le monde!). Et puis surtout cela coûte très cher et il faut partir du principe que pour entretenir le résultat, on est condamnée à payer une séance mensuelle ad vitam eternam...

 

L'auto massage:

J'ai essayé, vraiment. Plusieurs fois. Mais même au bout de plusieurs semaines, je n'ai jamais vraiment  vu de différence. Alors si, peut être sur l'aspect capiton. Légèrement. Mais c'est toujours revenu dès l'arrêt des massages. Après, je n'ai jamais tenu plus d'un mois, passer 10/15 min matin et soir à me masser le cuissot cela me lasse vite.

Depuis plusieurs mois déjà, on voit sur des blogs des filles vanter l'effet d'une petite ventouse qui aurait un effet similaire au palper rouler (la cellu cup). Il semblerait que cette ventouse soit assez efficace pour déloger au moins une partie de la cellulite.

Mais c'est comme pour tout massage, il faut être régulier... Apparemment les résultats sont assez rapides mais il faut avoir le temps de faire ce massage régulièrement. 

 Voilà une vidéo sur lea cellu cup si l'aventure vous tente:

 

 

 

Le massage de type drainage lymphatique?

Il peut aider (partiellement) à atténuer le problème. Le drainage lymphatique va lutter contre les problèmes de circulation lymphatique. Après un massage de ce type, on se sent légère, exit les jambes lourdes. Par contre ne rêvez pas, il ne va pas éliminer une cellulite fibreuse, adipeuse ou bien installée. J'ai fait quelques séances il y a quelques années et la sensation de légèreté, plus de jambes lourdes est vraiment très très agréable. Au niveau visuel, on voit bien que la cuisse est affinée, mais sitôt les séances arrêtées, la rétention d'eau est revenue...

 Bon, alors, qu'est ce qui marche vraiment alors?

 

 Nous y voilà, LE truc qui change tout: Et si on se mettait au sport?

J'ai été en salle de sport 3 fois par semaine pendant plus de 10 ans. Abdos fessiers, step, appareils cardio, body attack, body combat, pilates, etc, etc.

J'ai vu rapidement des résultats au niveau musculature, abdos dessinés etc. Mais rien n'y faisait au niveau cellulite. Elle était toujours là...

Elle avait l'air indélogeable...

Mais ça c'était avant que je trouve enfin LA bonne combinaison de sports qui m'a véritablement débarrassée de ce problème.

Alors bon, c'est juste mon expérience personnelle, je ne peux pas vous garantir que cela marchera aussi pour vous mais mon cas me paraissait désespéré (ancienne très ronde étant jeune donc problème bien installé, cellulite héréditaire, rétention d'eau, etc) et cela a bien solutionné le problème.

 

  1. La natation avec palme

Une révélation la mini palme!

Déjà la natation on en connait les bienfaits: cardio, on se muscle en douceur, cela allonge la silhouette et fait travailler l'ensemble du corps.

Eh bien avec des palmes, on accentue le travail au niveau des jambes et fessiers et grâce à la pression de l'eau, cela permet d'améliorer la circulation sanguine et d'éliminer les capitons.

Autre avantage, l'abonnement dans une piscine coûte bien moins cher qu'une salle de sport et les minipalmes les plus connues (powerfin ARENA) ne coutent que 30 à 35 €! cela fait au moins 2 ans que je les ai et elles sont comme neuves malgré une utilisation de 2 fois par semaine.

Pour savoir s'en servir et avoir un battement de jambe efficace, il ne faut pas plier le genou, le mouvement doit bien partir de la hanche et ainsi on se muscle en entier des abdos aux mollets compris!

Petite vidéo ci dessous, pour vous illustrer comment faire:

 

 

 

Si vous vous remettez à la natation, il est plus facile de se remettre au crawl petit à petit en alternant travail avec une planche et longueurs en crawl plutôt que de partir direct sur un travail bras / jambes. En plus, avoir des mini palmes permet de traverser plus vite le bassin, pratique quand on se remet à la natation et qu'on manque de souffle, on atteint plus vite l'autre bord!!. Et si vous avez peur de vous ennuyer, il existe des lecteurs mp3 étanches bien pratiques pour palmer en musique!

J'ai commencé par une séance par semaine, et bien que déjà sportive, j'ai vite vu des résultats et suis passée à 2 fois par semaine.

 Ce n'est pas une légende, c'est vraiment efficace!

 

Si votre budget vous le permet, vous pouvez même esayer l'aqua-biking ou l'aqua-running. Bon nombre de copines ont essayé et trouvé la méthode très efficace aussi!

 

Et si on a pas de piscine à côté de chez soi?

Regardez bien les horaires des piscines alentours vous serez surpris, elles ouvrent souvent à 7h du matin et ferment parfois à 21h30! de quoi trouver un horaire qui convient!

Mais si on a pas de piscine à côté, il y a une autre solution, l'autre sport qui a tout changé pour moi!

J'ai nommé le running.

Ok c'est la mode en ce moment.

Mais sérieusement, ces 2 sports, remodèlement visiblement la silhouette et apportent un bien être non négligeable!

Au bout de quelques mois, les résultats au niveau cellulite grâce à la natation ont commencé à stagner, j'étais frustrée. Jusqu'à ce qu'une copine me propose de me mettre au running avec elle.

En s'y mettant petit à petit (15, puis 20 min, alterner marche et course,etc...), ça va, on peut y arriver!

 

Par contre, autant la natation ne demande pas de précaution particulière (c'est même très bénéfique pour les douleurs dorsales), autant pour le running il faut s'y mettre petit à petit.

Ceci dit, mis à part une bonne paire de baskets, il ne vous faudra pas de matériel particulier et l'avantage c'est que vous pouvez courir quand vous voulez!

Pour avoir des conseils à ce niveau là, n'hésitez pas pas à aller sur Internet, en ce qui me concerne, je suis aussi devenue fan du magazine "vital" qui donne plein de bons conseils à ce sujet:

"

Si vous vous rendez compte en courant, que vous avez des douleurs aux genoux etc., surtout ne les prenez pas à la légère et allez voir un médecin, renseignez vous, soyez prudents pour ne pas vous faire mal. En ce qui me concerne, le problème de douleurs aux genoux a complètement disparu depuis que j'ai changé mes baskets et adapté ma manière de courir (eh oui, il existe souvent des solutions! ^^)

Voilà, voilà, bien que déjà sportive, c'est la combinaison natation/running + quelques exos de renforcement musculaire ciblés, qui m'a permis de me débarrasser du problème .

 

La fréquence?

Bon alors avant d'abandonner, n'oubliez pas une chose très importante: plus on fait de sport, plus on a envie d'en faire!

Certes il faut atteindre ce cap, mais il existe... Si on fait du sport seulement 1 fois par semaine, il est normal qu'on ne ressente pas forcément le besoin, mais à partir de 2 /3 fois par semaine, votre corps vous réclamera vite votre dose hebdo en quelques mois! Et puis soyons honnête, certes une fois par semaine c'est mieux que rien mais pour voir réellement des effets sur la silhouette, il faut passer à 2 voire 3 fois...

Bon, pour résumer, ce qui m'a vraiment permis de voir la différence c'est une fréquence de 3 fois par semaine: 2 séances de natation + 1 de running (ou l'inverse) avec quelques exos de renforcement musculaire en début de séance avant d'aller courir (gainage, abdos, squats,etc..).

Pourquoi rajouter des exercices de renforcement musculaire? Parce que cela permet d'améliorer sa foulée, de gainer ses abdos, renforcer ses muscles et éviter de se faire mal en résumé.

Donc du sport, 3 fois par semaine, oui, oui (voire 4 quand j'ai le temps....). C'est la régularité qui fait tout...

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que cette combinaison qui marche! c'est juste celle qui s'est avérée la plus efficace pour moi! 

Après, c'est à vous de voir, si vous n'avez aucune envie d'aller courir ni d'aller nager ou n'arrivez pas à vous motiver seul, peut être qu'un abonnement en salle de sport avec des cours collectifs  serait une meilleure option pour vous. Bref, il faut essayer! d'autant plus qu'il existe de plus en plus de cours de sports différents et notamment l'aqua biking et l'aqua running par exemple qui font fureur dans la lutte anti cellulite!

Mais sérieusement, ne jetez pas l'éponge avant de commencer, car c'est vraiment le sport qui fait la différence. Non seulement, cela permet de remodeler sa silhouette, mais cela aide à gérer le stress, se maintenir en forme et n'oubliez pas qu'après quelques semaines cela devient un besoin et un plaisir! (si si, c'est vrai!!)

 

Bref, vous l'aurez compris,  ce qui a tout changé pour moi c'est:

  1. Le régime alimentaire, ça c'est la base (limiter le sucre et les plats tout prêts notamment déjà c'est un bon départ) car cela permet de maintenir un poids stable et évite la formation de nouveaux capitons
  2. Trouver la fréquence et la combinaison des sports qui permettent de dégommer au mieux son gras. Mais en tout cas il faut faire du cardio et ne pas oublier d'ajouter des exercices de renforcement musculaire.

Le reste (massages, crèmes, etc) c'est des petits plus, mais ce n'est pas ça qui change la donne...

 

Voilà, voilà, j'espère que je ne vous ai pas dépitées mais qu'au contraire si vous n'en faites pas encore vous allez avoir envie de vous mettre au sport!:-)

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/se-debarrasser-de-la-cellulite-partie-2-1179.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos

Se débarrasser de la cellulite? (partie 2) Se débarrasser de la cellulite? (partie 2) Se débarrasser de la cellulite? (partie 2) Se débarrasser de la cellulite? (partie 2) Se débarrasser de la cellulite? (partie 2)

Laisser un commentaire