Cosmetic ecolo

Se débarrasser (enfin!) de la cellulite? Partie 1

Posté le 31/05/2015

Se débarrasser (enfin!) de la cellulite? Partie 1


En 15 ans, malheureusement pour moi, je suis devenue une experte au niveau cellulite. J'ai testé plusieurs méthodes, massages, sports, lu des bouquins, etc. et au final, c'est au moment où je n'y faisais plus attention et finissais enfin à m'accepter avec mes vaguelettes que j'ai réussi à m'en débarrasser!

Du coup, je vous propose un mini dossier pour mieux cerner et éliminer cette bête noire qui gonfle la plupart des filles!

 

Pourquoi je suis incollable à ce sujet? Parcequ'après une perte de poids de plus de 25kg, même si j'ai perdu ce poids lentement mais surement (cela m'a pris plus de 2 ans), même en devenant sportive, j'ai gardé la cellulite en souvenir pendant plus de 10 ans... Impossible de la déloger la garce. Jusqu'à il y a peu...

Bon ne rêvez pas, je ne vais pas vous révéler un "truc" génial qui va vous en débarrasser  sans le moindre effort. Je vais juste essayer de vous aider à mieux comprendre ce phénomène et vous indiquer ce qui a marché pour moi...

Donc pour commencer, on va déjà expliquer ce que c'est la cellulite et pourquoi on en a!

 

Peau d'orange, cellulite, capitons, c'est quoi tout ça?

Ok, on a besoin de tissu graisseux pour se protéger du froid, amortir les chocs etc.

Mais franchement, la peau d'orange sur les cuisses, genous, bras ou ventre on s'en passerait bien!

La faute à qui? aux adypocytes. En résumé, ce sont eux qui stockent et déstockent une bonne partie de notre gras. 

Avec les hormones, les prises de poids, les régimes yoyo et j'en passe, ils vont gonfler, se déformer (voire se dédoubler les coquins...) et le résultat ce sera une peau "capitonnée" comme on dit. En clair, une peau avec des vaguelettes, plus lisse du tout.

 J'ai trouvé cette photo sur Internet (wikipedia), elle illustre parfaitement lle problème:

formation

 

Il existe 3 types de cellulite: l'aqueuse, l'adipeuse et la fibreuse (mais souvent on cumule adipeuse et aqueuse en fait...). Je vais essayer de faire bref, si vous voulez plus de détails, je vous donnerai des liens etc, si vous voulez en savoir plus.

La cellulite adipeuse: C'est celle qui bien souvent cause la "culotte de cheval". Elle est molle, non douloureuse au pincement. Elles est le plus souvent présente sur les cuisses, hanches et ventre.

La cellulite aqueuse:Elle est due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique et à des problèmes hormonaux. Elle touche souvent des femmes qui bien que minces souffrent de jambes lourdes et ont souvent des cuisses généreuses. Elles est le plus souvent présente sur les cuisses, mollets, chevilles et bras.

La cellulite fibreuse: Elle est dense, localisée et souvent douloureuse au pincement. Bien souvent, elle n'est localisée que sur les cuisses et les genoux. C'est la plus difficile à déloger

 

Vous trouverez facilement sur Internet des tests pour déterminer quel est votre type de cellulite (par exemple ici ou ici). Et donc mieux comprendre quelle va être la stratégie à adopter pour s'en débarrasser.

Pour ce qui est des causes, elles sont multiples, sachant qu'on est pas du tout égales à ce sujet non plus... Certaines de vos copines vont s'empifrer et avoir des jambes de gazelle (bon ceci dit, passé 30 ans, bien souvent, si elles continuent comme ça, elles aussi elles seront touchées même avec un capital "belles jambes" de fou...) alors que certaines auront de la cellulite sans jamais avoir été ronde...

C'est une question d'hérédité (merci maman!), de dérèglements hormonaux, de stress, de régimes yoyo, d'excès de poids, de mauvaises habitudes alimentaires,  etc, etc.

 

Donc parfois, on n'y est vraiment pour rien mais parfois, hum, soyons honnêtes, les mauvaises habitudes  y sont pour beaucoup...

Mauvaise habitude n°1:

Les régimes yoyo. Ok, perdre 3/4 kilos avant les vacances c'est motivant, on veut des résultats rapides alors on s'affame.

Résultat: 6 mois après, on a tout repris et avec du bénef en plus! 

Pourquoi ça crée de la cellulite? Toujours à cause de nos amis les adipocytes: a force de grossir/maigrir, ils se déforment, et on se retrouve avec une peau genre "3 grâces" de Rubens...

 

Et en parlant de mauvaises habitudes, au fait, il existe des aliments qui créent la cellulite...

Bon qu'on soit clairs, il ne s'agit pas de ne manger que de la salade et des pommes mais il y a quelques aliments qui favorisent vraiment la cellulite.

En règle générale, voilà les vilains qui causent nos bourrelets:

En numéro 1(sans surprise...):  le sucre raffiné

Alors lui, j'ai vraiment pu le constater quasi à l'oeil nu, pour moi c'est le pire: l'addiction au sucre aggrave vraiment les choses. Les sucres rapides sont rapidement stockés et se transforment facilement en cellulite.

En clair, le sucre favorise la prise de poids (donc  stockage), le diabète et on peut devenir aussi accro au sucre qu'un fumeur à sa clope. 

En résumé, le sucre va aller directement se transformer en graisse et "gonfler" nos charmants adypocites. Au final? de la peau d'orange bien capitonnée comme il faut...

 

Numéro 2: le sel

Oui je sais, on dirait un peu la petite phrase agaçante qui passe après chaque pub alimentaire "pour votre santé évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré..."

Et pourtant, on y pense pas assez souvent... Il y a trop de sel dans notre alimentation.

Et pourquoi il est si mauvais le sel pour la cellulite?

Parce qu'il va nous faire gonfler...

En clair, le sel va retenir l'eau dans l'organisme et à nous la gonflette!

 

Numéro 3: Les fritures, la mal bouffe etc.

Oui, oui, c'est une évidence qu'en mangeant gras salé sucré on va grossir ou tout du moins avoir de la cellulite sur la guibole.

Mais ca fait jamais de mal de se le répéter...

 

burger

 

Bon sérieusement, il ne s'agit pas de devenir parano avec son assiette mais plutôt de restreindre ces aliments qui non seulement sont néfastes pour la silhouette mais qui en plus causent d'autres domages sur le corps.

 

Tout ça pour vous dire que la cellulite a de multiples causes. Et que c'est pas parcequ'on est mince qu'on y échappe...

Et du coup, pour s'en débarrasser, il va falloir l'attaquer sur plusieurs fronts... ;-)

Ce billet est déjà très long et vous devez vous dire, super, elle nous ajuste raconté ce qui causait la cellulite mais pas comment s'en débarrasser!!

 

Oui oui, j'y viens, j'y viens. Je me voyais mal vous faire un topo sur comment se débarrasser de la cellulite sans au moins définir au départ ce que c'est et quelles en sont les causes.

Pour les plus expertes, vous n'aurez sans doute pas appris grand chose sur ce billet, car il ne s'agissait pas non plus d'écrire un bouquin (et pourtant il y en a des choses à dire!) et je ne voulais pas vous assommer avec plein d'infos. Sachant que la plupart d'entre vous se moquent un peu du pourquoi du comment et veulent surtout comprendre "les bases" pour  mieux se débarrasser de leur gras.

Donc la semaine prochaine on attaque le vif du sujet et on va parler de tout ce que j'ai pu tester (ou pas) pour me débarrasser de la cellulite et ce qui a vraiment marché!

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/se-debarrasser-enfin-de-la-cellulite-partie-1-1159.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos

Se débarrasser (enfin!) de la cellulite? Partie 1 Se débarrasser (enfin!) de la cellulite? Partie 1 Se débarrasser (enfin!) de la cellulite? Partie 1

Laisser un commentaire