Cosmetic ecolo

Serum hydratant à l'aloé vera

Posté le 29/12/2012

Tags : sérum, soin visage, hydratation Serum hydratant à l'aloé vera


Le sérum est un concentré d'actifs à appliquer avant la crème de jour (ou de nuit).

Le gel d'aloe vera peut constituer à lui tout seul un excellent sérum. Mais utilisé pur, il peut laisser une désagréable sensation de tiraillement sur la peau. D'où l'intérêt de le mélanger à des huiles végétales et l'enrichir d'autres actifs hydratants.

 

Ce sérum est rapide à réaliser et ne nécessite pas d'émulsifiant.

Il s'agit tout simplement se renforcer le côté hydratant de l'aloe vera grâce à des huiles végétales et des actifs choisis tout en le rendant plus "confortable".

Ingrédients:

Le gel d'aloé vera: Il est réputé à travers le monde pour ses multiples qualités : hydratant, cicatrisant, régénérant, tenseur, etc... (faites bien attention à le choisir pur et conservez le au réfrigérateur après ouverture)

L'huile végétale d'argan: anti oxydante, assouplissante, nourrissante... Il s'agit également d'un "must have" en cosmétique maison. Vous pouvez la remplacer par l'huile végétale de votre choix mais faites bien attention à choisir une huile non comédogène. 

Actifs supplémentaires:

Acide hyaluronique: puissant actif hydratant et anti âge

Provitamine b5: actif apaisant, cicatrisant, protège de la déshydratation

Pourquoi 2 conservateurs (vitamine e et cosgard): Il n'y a pas d'émulsion, il faut donc conserver la phase huileuse d'un coté et la phase acqueuse de l'autre côté.

Si vous faites ce serum en petite quantité et l'utilisez dans la semaine, les conservateurs ne sont pas nécessaires (n'oubliez pas de le conserver au frigo). Mais restez méfiants en cas de changement d'aspect ou d'odeur.

 

  Pourcentage poids (en grammes)
Gel d'aloé vera 86 17.20
Huile d'argan

7.90

1.58

acide hyaluronique

0.30

0.06

provitamine B5

5

1

Cosgard

0.60

0.12

Vitamine e

0.20

0.04

Total

 

100

 

20

Désinfectez les ustensiles et le plan de travail.

Mettre l'aloe vera dans un bol et ajoutez l'acide hyaluronique. Mélangez et laissez gonfler l'acide hyaluronique pendant 15 min environ.

Mélangez de nouveau puis incormporez peu à peu l'huile d'argan tout en continuant à touiller.

Terminez par la provitamine B5 et les conservateurs.

Si vous n'avez pas d'acide hyaluronique ou de provitamine B5 remplacez les par l'actif hydratant de votre choix (faites attention à recalculer la formule en fonction des consignes d'utilisation de ces actifs) ou une goutte d'une huile essentielle bien tolérée par votre peau.

Il n'y a pas d'émulsifiant pour ce sérum. Même si la gomme de xanthane contenue dans le gel d'aloé vera peut "tenir" le mélange, il est possible que l'huile et le gel d'aloe vera se séparent un peu. Ce n'est pas grave, le sérum reste utilisable, il suffit juste de le remélanger avec une spatule avant utilisation. (petit rappel: pour conserver plus longtemps vos cosmétiques maison, évitez d'y mettre directement les doigts dedans... Utilisez des spatules en plastique par exemple que vous désinfecterez régulièrement).

Il s'agit d'un sérum léger, très hydratant, à utiliser sous sa crème hydratante habituelle. Conservez le de préférence au frigo pour accentuer son côté tenseur. 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/serum-hydratant-a-l-aloe-vera-903.htm

Rubrique : Soins du visage


Galerie photos

Serum hydratant à l'aloé vera

Laisser un commentaire