Cosmetic ecolo

Sérum hydratant et anti âge spécial peaux mixtes

Posté le 13/07/2016

Tags : sérum, soin visage, anti rides, acné Sérum hydratant et anti âge spécial peaux mixtes


Lorsqu'on a la peau mixte et que l'on souhaite se tourner vers des soins anti rides, c'est souvent un casse tête... En effet, les huiles utilisées dans les sérums anti rides classiques sont efficaces mais sont aussi bien souvent très comédogènes...

D'où l'intérêt de choisir (ou se préparer) un sérum adapté à sa peau mixte pour ne pas avoir à choisir entre éviter une acné tardive et prévention anti rides...

 

La faute au manque de temps du à mon trop plein d'activités (à quand les journées de 36h??!), je n'ai pas pu publier de billet depuis quelques temps déjà...

J'utilise cette recette depuis plus de 2 mois maintenant, donc je peux vous faire un retour dessus avec un peu de recul.

Elle me convient parfaitement pour cette saison, surtout que je n'ai pas envie de me lancer dans des crèmes ou émulsions compliquées en ce moment par manque de temps.

Cela me convient tellement bien que je n'ai même pas envie de me creuser la tête à chercher autre chose actuellement... ce qui est plutôt inédit pour moi ;-)

Teint net, peau douce et repulpée, ce sérum est juste parfait pour ma peau mixte et sensible!

Ingrédients principaux:

Il s'agit d'un sérum huileux, j'ai donc choisi des huiles végétales ayant une belle action antirides sans être comédogènes et des huiles embellissantes pour le teint parfaitement adaptées pour les peaux mixtes (cumin et jojoba notamment).

Au niveau des "actifs" à proprement parler (les huiles végétales étant déjà des actifs à part entière), j'ai choisi des actifs anti-âge: de l'ubiquinone (co enzyme q10), de l'extrait de spilanthes acmella et de l'extrait de centella asiatica. Ce sont des "basiques" de mes soins et sérums anti rides depuis des années ils ont fait leurs preuves et beaucoup de soins du commerce en contiennent.

La seule nouveauté de ce sérum pour moi, c'est l'huile de pépin de mûre. Je ne l'avais jamais utilisée jusqu'à présent et cela faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil sur le site Florihana. Cette huile assouplit et régénère l'épiderme tout en atténuant rides et imperfections (oui oui les 2!)

Je vais vous passer les détails de chaque huile, sa proportion d'omega 3/6/9 et ses propriétés car il y en aurait pour des pages et des pages ;-)

D'ici peu, j'aurai enfin fini mon billet totalement consacré aux huiles végétales, leur composition, leurs propriétés, les omega 3/6/9 etc, etc.  Mieux comprendre les huiles végétales permet en effet de mieux cibler les huiles adaptées à son type de peau et élaborer des soins adaptés. Mais il y a beaucoup à dire... Voilà pourquoi il n'est pas encore publié...

En attendant, voilà la formule:

 

Voilà la recette pour 20g de sérum:

 

Ingrédient

Quantité en grammes

Huile végétale de pépins de mure

3.44

Huile végétale de calophylle 1
Huile végétale d'argan 2
Huile végétale de chia 2
Huile végétale Rosa canina 1
Huile végétale de jojoba 2
Huile végétale d'argousier 2
Huile végétale d'açaï 2
Huile végétale de nigelle 1.32
Extrait co2 de grenade 1
Squalane 1
 Co enzyme Q10 0.60
Extrait co2 de romarin (ou vitamine e) 0.04
Actif bio remodelant (de chez les utiles de zinette) 0.30
Mélange d'huiles essentielles 0.10
Extrait CO2 de barbe de jupiter 0.10
TECA (centella asiatica) 0.10

 

Pour réaliser la recette, commencez par réaliser la synergie d'huiles essentielles suivante (j'en fait environ 3 ml que je conserve précieusement car j'utilise souvent ce mélange dans mes masques, crèmes, etc.)

 

Huile essentielle

Nombre de gouttes

Tea tree

10

Lavande vraie 4
Bois de rose 10
Curcuma 2
Ciste 4
Carotte 10
Pamplemousse (sans furocoumarines de préférence pour qu'elle ne soit pas photosensibilisante) 10

 

Bien entendu, il ne faudra pas verser TOUT le mélange dans la recette: utilisez seulement la quantité voulue et conservez le reste de la synergie dans un flacon codigoutte ambré pour pouvoir la réutiliser dans d'autres recettes (type masque minute par exemple)

Pour réaliser la recette, commencez par désinfecter tous les ustensiles dont vous aurez besoin, enfilez des gants et désinfectez les aussi.

Il ne vous reste plus qu'à mélanger tous les ingrédients un à un et verser le tout dans un flacon (de préférence avec codigoutte).

Pour dissoudre l'actif "teca poudre" (extrait de centella asiatica, un puissant actif anti rides), mieux vaut le dissoudre dans les huiles essentielles et après seulement  verser le tout dans les huiles végétales. Cet actif se dissout mieux ainsi.

J'apprécie beaucoup ce sérum en cette saison, notamment juste après un pschitt d'hydrolat ou de lotion sur le visage. Cela suffit, pas besoin de crème hydratante.

J'espère que ce sérum vous plaira autant qu'à moi!

Bonne soirée et bonnes vacances à vous!

 

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/serum-hydratant-et-anti-age-special-peaux-mixtes-1238.htm

Rubrique : Soins du visage


Galerie photos

Sérum hydratant et anti âge spécial peaux mixtes

Laisser un commentaire