Cosmetic ecolo

Shampoing liquide à l'infusion de Brahmi

Posté le 10/10/2013

Tags : shampooing liquide, cheveux, poudre de brahmi Shampoing liquide à l'infusion de Brahmi


Nouvelle recette de shampoing à partir des tensioactifs aroma zone!

Eh oui, plusieurs recettes de shampooing liquide vont être publiées au fil des semaines histoire de mieux comprendre quels tensioactif fait quoi et mieux "sentir" quel est le mélange le plus adapté pour ses cheveux...

 

 

J'ai décidé d'effectuer plusieurs tests de shampooings avec différents mélanges de tensioactifs  pour trouver celui (ou ceux) qui me conviendront le mieux comme mélange de base pour réaliser mes shampoings. 

Pour ce shampoing, j'ai voulu faire simple et je suis donc partie sur la base d'un mélange de 2 tensioactifs liquides (mélange trouvé sur cette recette: http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_packaging_Flacons-translucide-orange-protection-uv.asp#N451816E1_Shampooing) et d'une infusion de Brahmi.

Pourquoi l'infusion de brahmi? La poudre ayurvédique de brahmi fortifie les cheveux, accélère leur pousse et les rend brillants. Elle permet également d'apaiser les cuirs chevelus irrités et lutter contre les pellicules. Rien que ça!

Saul actif ajouté:  du fucocert: Il lisse les écailles du cheveu, les rend brillants et a un léger effet conditionneur.

 

  Pourcentage
Base moussante douceur 25
Base consistance 25
Infusion de brahmi 52
Fucocert 1
Acide lactique

0.20

Conservateur (ici Cosgard)

0.60

Total

100

 
 
 

 

Commencez par préparer l'infusion de brahmi: le mélange est le même que pour un macérât: 10% de poudre pour 90% d'eau. Versez la poudre de brahmi dans un sachet de thé et versez dessus de l'eau frémissante.

Attendez que le mélange refroidisse, enlevez le sachet et voilà, l'infusion est prête!

Pourquoi faire une infusion et pas un macérât? Certes le mélange sera moins concentré mais c'est beaucoup plus rapide à préparer et je dois avouer que la facilité de la méthode du sachet de thé m'a séduite pour de bon: pas besoin de passer des heures à filtrer le mélange....

Ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient puis verser dans un flacon pour shampoing (n'oubliez pas de désinfecter tous les ustensiles avant!).

 Le ph est aux alentours de 5.5/6

Verdict:

Il est très agréable à utiliser car il est assez épais même sans ajout de xanthane et mousse bien. Le fucocert, comme dans la première recette a un effet conditionneur vraiment très léger. Du coup, si vos cheveux sont longs ou ont tendance à beaucoup s'emméler, il faudra faire suivre le shampooing d'un après shampooing ou d'une eau de rinçage vinaigrée pour faciliter le démélage.

Les +:

Lave correctement les cheveux, même après un bain d'huile

Mousse beaucoup, texture épaisse et s'utilise facilement

Cheveux plus faciles à déméler par rapport à la première recette

 

Les -:

Les cheveux regraissent trop vite, comme à l'époque où j'achetais des shampooings bios du commerce...

L'ajout de MSM améliore les choses mais  la première recette était plus efficace pour espacer les shampoings...

Ils ont également moins de volume

 

En résumé, avec 25% de base moussante douceur + 9% base consistance (+ un mélange d'autres tensioactifs), mes cheveux regraissent moins vite et ont l'air "plus en forme" qu'avec cette recette (25% "base moussante douceur" /25% "base consistance").

 

Donc, pour les prochaines recettes, mieux vaudra éviter d'utiliser le tensioactif "base consistance" au delà  de 10% puisque visiblement, à des pourcentages élevés il a tendance à faire regraisser les cheveux plus vite...

 

Ceci dit, si vous n'avez pas de problème de cheveux regraissant trop vite, cette association base consistance/base mousante douceur lave très bien et reste agréable à utiliser car le shampooing est épais et mousse autant que ceux du commerce.


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/shampoing-liquide-a-l-infusion-de-brahmi-1023.htm

Rubrique : Soin des cheveux


Galerie photos

Shampoing liquide à l'infusion de Brahmi

Laisser un commentaire