Cosmetic ecolo

Shampoing liquide à l'ortie

Posté le 04/09/2013

Tags : shampoing, ortie, soins cheveux, pellicules, cheveux regraissant vite Shampoing liquide à l'ortie


Dur dur de trouver des shampoings bio dans le commerce qui ne laissent pas un paquet de noeuds sur la tête ou ne font pas regraisser les cheveux trop vite... 

Alors pourquoi ne pas essayer de faire soi même son shampoing?

 

 

Voici une première recette avec un mélange de tensioactif trouvé sur Aroma zone. C'est le mélange proposé pour "shampoing pour adulte neutre". (pour info, c'est ici que je l'ai trouvé: http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_tensioactif_basemoussantedouceur.asp)

Lors de mon premier essai, j'avais diminué les pourcentages de tensioactif de peur qu'ils soient trop décapants. Grave erreur, le shampoing n'était pas assez efficace. Visiblement les tensioactifs de chez aroma zone sont assez doux et la recette "neutre" trouvée sur le site me convient tout à fait. Au final, cette recette contient même un tout petit peu plus de tensioactifs puisque les dosages donnés sur le site sont basés sur une contenance de 103 ml et pas 100 ml et pour mon flacon de 100 ml je suis restée sur la même quantité de tensioactifs.

Pour cette première recette on va utiliser des actifs permettant de lutter contre les pellicules et éviter que les cheveux regraissent trop vite

 

Ingrédients de la recette:

Les tensioactifs: base moussante douceur, base moussante consistance, douceur de coco et mousse de babassu. C'est eux qui vont laver les cheveux sans les décaper.

Glycérine végétale: actif humectant et hydratant. La glycérine va protéger les cheveux de la déshydratation

Infusion d'ortie: l'ortie fortifie les cheveux, régule les sécrétions de sébum (cheveux gras) et permet de lutter contre les pellicules

MSM: pour les mêmes propriétés que l'ortie

Fucocert: rend les cheveux brillants, lisse les écailles et les rend plus doux

 

  Pourcentage
Base moussante douceur 25
Base consistance 9
Tensioactif douceur de coco

3

Tensioactif mousse de babassu

6

Glycérine

3

Infusion d'ortie

47.40

MSM

5

Fucocert

1

Conservateur (ici cosgard) 

0.60

Total

100

 

 

Rien de plus simple pour réaliser la recette:

Commencez par préparer l'infusion d'ortie: Versez un peu d'ortie en poudre dans un sachet de thé, et versez dessus de l'eau frémissante (pour les dosages, faites comme pour les macérâts: 10% d'ortie et 90% d'eau).

Attendez que le mélange refroidisse, enlevez le sachet et voilà, l'infusion est prête!

Ensuite, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient puis verser dans un flacon pour shampoing (n'oubliez pas de désinfecter tous les ustensiles avant!).

Cette recette est adoptée depuis maintenant quelques semaines et restera une "base" de référence pour mes prochaines recettes de shampoing car elle me convient bien.

Et au niveau du cuir chevelu alors?

Les démangeaisons du cuir chevelu sont apaisées, gros point positif pour ce shampoing. Il est efficace seul pour les personnes ayant des pellicules très occasionnellement: il élimine  les quelques pellicules restantes et prévient leur réapparition. En revanche il n'est pas assez efficace pour les personnes ayant un vrai problème de pellicules. Il faudra le coupler avec un soin adapté.

Au niveau de l'action pour réguler le sébum: Il est beaucoup mieux que les derniers shampoings bio du commerce que j'ai pu essayer et qui rendaient les cheveux gras au bout de 24h. On gagne 1 journée avant que le shampoing soit nécessaire. Il est donc dans la norme des shampoings classiques que j'utilisais avant de passer au bio. Je vais continuer à l'utiliser pendant quelques semaines avant de tester une autre recette car ce shampoing a peut être besoin de plus de temps avant que l'action sur le cuir chevelu soit visible.

Les + de cette recette: Lave correctement les cheveux, fait une mousse abondante, laisse les cheveux très légers et brillants.

Les -: Il n'y a pas de "conditioner" dans cette recette. C'est un choix car tous les "conditioner"(y compris les très chers vendus chez les coiffeurs) alourdissent mes cheveux ou les lissent et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Du coup, il y a des noeuds après ce shampoings : Rinçage avec une eau de rinçage vinaigrée conseillé! (ou appliquez un après shampoing si vous préférez).

 

 

 


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/shampoing-liquide-a-l-ortie-1018.htm

Rubrique : Soin des cheveux


Galerie photos

Shampoing liquide à l'ortie

Laisser un commentaire