Cosmetic ecolo

Soin des cheveux: spray fortifiant sans rinçage à l'ortie

Posté le 30/12/2012

Tags : soin des cheveux, eau de rinçage, ortie Soin des cheveux: spray fortifiant sans rinçage à l'ortie


L'ortie est réputée depuis très longtemps pour redonner force et brillance aux cheveux . 

Alors oui, on peut être sceptique au début : l'ortie ça pique pas? c'est pas une mauvaise herbe? je vais pas me retrouver avec une vieille odeur sur les cheveux? etc, etc... Mais après avoir testé son efficacité, on regrette de ne pas l'avoir utilisé avant!

 

On peut trouver de nombreuses recettes pour cheveux à base d'ortie mais le plus souvent, on l'utilise dans "l'eau de rinçage". Comme son nom l'indique, l'eau de rinçage est la dernière eau que l'on va utiliser pour rincer ses cheveux après le shampoing. 

Les recettes ne manquent pas et peuvent être ajustées en fonction des besoins et du type de cheveux de chacun.

La recette qui suit est une "eau de rinçage" un peu améliorée qu'on va mettre dans un spray pour le côté pratique (parcequ'on a pas forcément envie de se verser une bouteille d'eau fraiche sur la tête après chaque shampoing...). On va l'utiliser une fois les cheveux rincés et légèrement essorés.

Les ingrédients:

De la poudre d'ortie (environ 3€ les 100 g voire 0 € si vous ramassez vous même l'ortie (prenez des gants!), la faites sécher puis la passez au mixeur: Pour information, seule l'ortie fraiche pique): Cette plante est réputée notamment pour fortifier le cheveu, éliminer les pellicules et lutter contre la calvitie.

De l'eau filtrée (ou grand luxe de l'eau en bouteille)

De la glycérine végétale: elle va protéger le cheveu de la déshydratation (ne rajoutez pas cet ingrédient si vos cheveux sont fins, elle risque de les alourdir un peu)

Du vinaigre de cidre (bio de préférence): Le vinaigre de cidre est très souvent présent dans les recettes d'eau de rinçage car il va resserrer les écailles des cheveux et les rendre brillants

Des protéines de riz hydrolysées (pas obligatoire mais apporte un réel "plus" au soin): Les protéines de riz améliorent la texture des cheveux, leur donnent du volume et les protègent de la déshydratation. C'est un actif peu connu, mais vraiment efficace. D'ailleurs, il est de plus en plus souvent présent dans les recettes de soins pour cheveux que l'on peut trouver sur la blogosphère.

Un conservateur si l'on veut éviter d'avoir à refaire la recette chaque semaine... 

 

  Pourcentage Poids (en grammes)
Macérât d'ortie 32 80
Eau

63.20

158
Vinaigre de cidre

1,20

3
Protéines de riz 3 7.50
Cosgard

0.60

1.20
Total

100

250

 Tout d'abord, il faut préparer le macérât d'ortie:

Dans un pot préalablement désinfecté, mettez 10 g de poudre d'ortie, 85 grammes d'eau et 5 grammes de glycérine.

Mélangez bien, mettez dans un placard et patientez 24h en secouant de temps en temps.

Filtrez le macérât à l'aide d'un torchon propre ou d'un filtre à café. Ne prenez pas peur en voyant la couleur! Le macérât est très foncé mais on va l'utiliser dilué. Même si vous en perdez une partie en le filtrant, il devrait vous rester au moins les 80g souhaités.

Ensuite il suffit de rajouter les ingrédients les uns après les autres en remuant entre chaque. Terminez par le conservateur, remélangez le tout et versez la préparation dans un flacon spray.

Le ph de la préparation est d'environ 5 ce qui est correct pour un produit pour les cheveux.

Pour terminer, comme d'habitude, faites un test sur le pli du coude et patientez 24h! (N'hésitez pas à ajuster la recette en fonction de vos envies mais si vous souhaitez incorporer davantage de macérât d'ortie, diminuez la quantité de glycérine pour ne pas alourdir les cheveux).

Il faut conserver ce soin au réfrigérateur pour qu'il soit bien frais au moment de l'utilisation (pour resserrer les écailles des cheveux).

Après le shampoing, secouez bien le flacon et vaporisez généreusement sur les cheveux déjà rincés et essorés (y compris sur les racines). Pas besoin  de vider le flacon, il faut juste en mettre un peu partout. Ne rincez surtout pas et séchez vos cheveux comme d'habitude. 

Le résultat est assez bluffant: les cheveux sont légers, brillants et les racines regraissent moins vite. Et tout ca pour beaucoup moins cher que les produits traditionnels du commerce! 

Petite mise à jour:

Si vous aussi, le filtrage du macérât est un moment qui vous fatigue d'avance (surtout si vous utilisez de la poudre d'ortie), il vous suffit de faire plutôt une infusion:

Déposez la poudre d'ortie dans un sachet de thé (j'utilise des sachets de thé  vides dont on se sert pour le thé en vrac, on en trouve assez facilement maintenant), fermez le sachet de thé, et versez l'eau frémissante dessus.

Laissez refroidir et vous n'aurez plus qu'à retirer le sachet de thé! 

Ca évite de passer des plombes à filtrer et cela fait une infusion plus légère (je m'explique: a force de presser le chiffon dans lequel on filtre cela finit par faire passer trop de poudre ou si on utilise un filtre à café, ben parfois il se romp carrément et on se retrouve obligée de recommencer à zéro si on veut pas avoir une "pâte" à la place d'un macérât...

Du coup, désormais, je ne m'embête plus à faire d'un côté un macérât et ensuite ajouter de l'eau: je fais une infusion avec la totalité de l'eau et voilà!

Je ne vois pas de différence à l'usage alors cette version "express" pour la recette me convient!


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/soin-des-cheveux-spray-fortifiant-sans-rincage-a-l-ortie-904.htm

Rubrique : Soin des cheveux


Galerie photos

Soin des cheveux: spray fortifiant sans rinçage à l'ortie

Laisser un commentaire