Cosmetic ecolo

Soin des lèvres version gloss

Posté le 03/02/2013

Tags : gloss, maquillage, soin des lèvres Soin des lèvres version gloss


Ce gloss apporte confort et hydratation à vos lèvres. Plus besoin de choisir entre brillance et soin des lèvres!

 

Cette recette de gloss permet d'allier soin des lèvres et brillance d'un gloss.

Il s'agit d'un gloss faiblement pigmenté pour pouvoir l'utiliser partout, sans réfléchir, de la même façon qu'un baume à lèvres.

Ingrédients utilisés:

Substitut végétal de lanoline: Il s'agit d'un actif émollient, hydratant et apportant de la brillance aux baumes à lèvres et gloss. 

Céralan: Cire d'abeille modifiée qui va épaissir les huiles et favoriser la dispersion des pigments.

Huile végétale de ricin: Cette huile adoucit la peau et favorise la cicatrisation des gerçures. Elle est très souvent utilisée dans les produits de maquillage car elle apporte de la brillance aux rouge à lèvres et favorise la dispersion des pigments.

Beurre de karité: Hydrate, répare, protège la peau. Un basique pour la confection de produits pour les lèvres. J'ai utilisé pour cette recette du beurre de karité nilotica car il est plus "souple" que le beurre de karité classique.

Huile de jojoba/ huile de macadamia: pour hydrater et réparer la peau en douceur. Si vous n'appréciez pas l'odeur de l'huile de macadamia, vous pouvez bien sur la remplacer par l'huile de votre choix adaptée au soin des lèvres.

Mica powder plain: mica transparent qui ressemble à la sericite mais avec un effet plus soyeux, satiné. Parfait pour tous types de maquillage. Vous pouvez le remplacer par le mica coloré de votre choix. Essayez cependant de choisir un mica qui ne contienne pas d'additif opacifiant comme le dioxyde de titane pour garder un aspect "transparent".

Oxyde rouge: colorant. Utilisé ici en toute petite quantité pour colorer légèrement le gloss.

Recette pour 10g de gloss:

  Pourcentage poids (en grammes)
Substitut végétal de lanoline 25.50 2.55
Huile végétale de ricin 20

2

Beurre de karité

15

1.5

Huile végétale de macadamia

19

1.9

Huile végétale de jojoba

15

1.5

Cera bellina

5

0.5

Mica powder plain

0.20

0.02

Oxyde rouge

0.10

0.01

Vitamine e

0.20

0.02

Total

 100

10

Désinfectez les ustensiles et le plan de travail.

Faites fondre le beurre de karité, le céralan, la vitamine e et les huiles végétales au bain marie en mélangeant régulièrement. Quand le mélange aura atteint 70° environ retirez du feu et laissez tiédir.

Ajoutez le substitut végétal de lanoline.

Enfin, rajoutez l'oxyde rouge et le mica sericite en mélangeant bien entre chaque.

Tranférez à l'aide d'une seringue ou d'une pipette dans un tube de gloss vide.

Au final:

Il s'agit d'un gloss qui donne un effet naturel  "mes lèvres en mieux". Il répare et apaise vraiment ce qui le rend vite indispensable au quotidien. Il peut être utilisé seul comme brillant à lèvres ou déposé par dessus votre rouge à lèvres pour lui apporter de la brillance grâce aux huiles utilisées et au mica "powder plain".

Il ne s'agit pas d'un gloss hyper pigmenté car ce gloss est fait pour apporter soin et brillance sans avoir à vraiment faire attention à l'application. Vous pouvez augmenter légèrement la dose de micas et oxydes de fer sans problème si vous souhaitez qu'il soit légèrement plus coloré. Le deuxième gloss en fond sur la photo a été réalisé avec 0.5% de mica cuivre (l'un des rares mica coloré que j'ai pu trouver sans dioxyde de titane) et 0.3% d'oxyde rouge.


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/soin-des-levres-version-gloss-940.htm

Rubrique : Soins du visage


Galerie photos

Soin des lèvres version gloss Soin des lèvres version gloss

Laisser un commentaire