Cosmetic ecolo

Stick nomade pour mains sèches

Posté le 22/12/2013

Tags : soins des mains, baume réparateur


Au depart, je ne pensais pas du tout publier cette recette de baume réparateur pour zones sèches: elle est  basique, toute simple et devait surtout me permettre de transporter un soin home made sans problème dans mon sac à main (les crèmes ayant tendance à déphaser ou virer à cause des changements de températures). 

Sauf que... grâce à ce baume, c'est mon premier hiver sans crevasses, ni eczéma, ni peau qui tire sur les mains et le tout sans avoir à le réappliquer 12 fois par jour...

Allez zou, voilà la recette!

 

Je dois avouer que je suis encore un peu dubitative sur cette recette: ce baume a remplacé haut la main les crèmes très riches qui étaient jusqu'à présent les seules à réparer la peau très sèches de mes mains en hiver. C'est plutôt un bonne nouvelle car il est bien plus "light" en ingrédients et actifs et il est assez rapide à réaliser.

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? 

 

Ingrédients de la recette:

 

Les huiles:

Au niveau des huiles végétales, j'ai choisi des huiles peu sensibles à l'oxydation, ayant des propriétés cicatrisantes, apaisantes et surtout ayant un toucher sec (histoire de ne pas faire des traces de doigts gras sur tous les papiers au bureau):

Huile de camélia: Adoucissante, émoliente, elle nourrit la peau en profondeur. Elle donne un toucher très doux à la peau et évite sa déshydratation

Huile de macadamia: Cicatrisante, adoucissante et apaisante. C'est une huile au toucher très sec

Huile végétale d'inca inchi: Huile apaisante, calme les irritations Elle assouplit la peau et possède également une action antiâge. Ma première version de baume "nomade" n'en contenait pas et  je dois avouer que cette huile apport un vrai plus au niveau douceur de la peau.

Les beurres: 

Du beurre de karité: Protège et répare la peau

Du beurre de cacao: Apaisant, réparateur. Il va également permettre de rende le baume plus dur

Les actifs:

Concentré de phytostérols d'avocat: apaise, soulage les irritations, nourrit et répare la peau. Renforce la barrière protectrice de la peau.

Allantoine: Actif apaisant et réparateur

A cela j'ai ajouté de la cire d'abeille (pour durcir le baume,qu'il tienne en stick et aussi pour son côté filmogène) et du natrasorb (amidon de tapioca) pour un toucher sec et non gras.

 

  Pourcentage
Huile Inca Inchi

15.50

Huile macadamia

12

Huile camélia

8.50

Cire d'abeille

25

Beurre de karité

15

Beurre de cacao

15

Concentré de phytostérols

5

Allantoine

0.80

Natrasorb

3

Conservateur (vitamine e)

0.20

Total

100

 
 

 

Pour réaliser la recette, il suffit de faire fondre au bain marie l'ensemble des ingrédients à l'exception du natrasob et de l'allantoine qu'on ajoutera une fois le récipient sorti du bain marie.

Une fois le tout fondu et mélangé, vous pouvez le couler en stick.

 

baume

Verdict:

Il suffit de passer le baume dans le creux de ses mains puis de les frotter l'une contre l'autre pour l'utiliser. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise ce soin et je le trouve vraiment très efficace. Pas besoin de l'appliquer 12 fois dans la journée, pas de trace d'eczéma ni d'allergie, bref le rêve pour une peau très sèche et sensible!

Sans oublier que comme il ne contient pas de phase aqueuse, il ne pose pas de problème de stabilité.

Si cette recette vous parait un peu trop "rustique", vous pouvez tout à fait y ajouter des huiles essentielles adaptées (attention aux pourcentages), des fragrances ou des esters pour en améliorer le toucher. Bon, moi je reste sur ma recette rustique parce que je l'aime bien cette petite odeur "karité / macadamia" et j'ai trop peur que le baume perde en efficacité...

Les prochains ajustements prévus pour cette recette: lorsque je le referai je pense remplacer une partie de la cire d'abeille par de la cire de carnauba (ce qui me permettra de diminuer le pourcentage de cire dans la formule) et  pourquoi pas ajouter de l'huile de coco. A voir...


URL de l'article

http://cosmetic-ecolo.flexblog.fr/stick-nomade-pour-mains-seches-1035.htm

Rubrique : Soins du corps


Galerie photos



Laisser un commentaire